AISNE : LES MANGAS À L’HONNEUR À SAINT-QUENTIN
Après Jane & Serge, l’exposition photographique consacrée au couple iconique de la révolution sexuelle, la galerie Saint-Jacques propose de découvrir jusqu’au 16 mai un tout autre univers, celui des mangas. La bande dessinée japonaise connaît depuis une trentaine d’années un succès grandissant en Europe. La France constitue même le deuxième marché après celui du Japon. […]
Après Jane & Serge, l’exposition photographique consacrée au couple iconique de la révolution sexuelle, la galerie Saint-Jacques propose de découvrir jusqu’au 16 mai un tout autre univers, celui des mangas. La bande dessinée japonaise connaît depuis une trentaine d’années un succès grandissant en Europe. La France constitue même le deuxième marché après celui du Japon.
« Découvrez l’univers des mangas (depuis le XVIIIe siècle) issu de la culture ancestrale du Japon et des influences occidentales des journaux satiriques et comics trips. Des premières estampes japonaises à l’arrivée des mangas en France à la fin des années 1970, découvrez des documents et objets rares et exceptionnels, représentatifs de cette culture qui a gagné l’occident », explique la galerie saint-quentinoise.
Imaginée par le collectionneur et plasticien Pierre-Stéphane Proust passionné notamment par la culture du pays du Soleil-levant, cette rétrospective richement documentée va enchanter aussi bien les amateurs du neuvième Art que les nippophiles. « Créateur d’expositions, auteur d’ouvrages, conférencier et animateur d’ateliers, Pierre-Stéphane Proust est passionné par l’univers de la Lettre et de l’Art postal mais aussi par l’histoire des Mangas. Avec des collections de référence, notamment d’enveloppes illustrées d’artistes (Matisse, Prévert, Klein, Calder…) et sur l’origine des Mangas. À partir de ses collections et de son désir de partager et de transmettre, Pierre-Stéphane Proust a conçu plus de 25 expositions thématiques composées uniquement de créations et de documents originaux. »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?