Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LES MANGAS À L’HONNEUR À SAINT-QUENTIN

Après Jane & Serge, l’exposition photographique consacrée au couple iconique de la révolution sexuelle, la galerie Saint-Jacques propose de découvrir jusqu’au 16 mai un tout autre univers, celui des mangas. La bande dessinée japonaise connaît depuis une trentaine d’années un succès grandissant en Europe. La France constitue même le deuxième marché après celui du Japon. […]

Après Jane & Serge, l’exposition photographique consacrée au couple iconique de la révolution sexuelle, la galerie Saint-Jacques propose de découvrir jusqu’au 16 mai un tout autre univers, celui des mangas. La bande dessinée japonaise connaît depuis une trentaine d’années un succès grandissant en Europe. La France constitue même le deuxième marché après celui du Japon.

« Découvrez lunivers des mangas (depuis le XVIIIe siècle) issu de la culture ancestrale du Japon et des influences occidentales des journaux satiriques et comics trips. Des premières estampes japonaises à larrivée des mangas en France à la fin des années 1970, découvrez des documents et objets rares et exceptionnels, représentatifs de cette culture qui a gagné loccident », explique la galerie saint-quentinoise.

Imaginée par le collectionneur et plasticien Pierre-Stéphane Proust passionné notamment par la culture du pays du Soleil-levant, cette rétrospective richement documentée va enchanter aussi bien les amateurs du neuvième Art que les nippophiles. « Créateur dexpositions, auteur douvrages, conférencier et animateur dateliers, Pierre-Stéphane Proust est passionné par lunivers de la Lettre et de lArt postal mais aussi par lhistoire des Mangas. Avec des collections de référence, notamment denveloppes illustrées dartistes (Matisse, Prévert, Klein, Calder…) et sur lorigine des Mangas. À partir de ses collections et de son désir de partager et de transmettre, Pierre-Stéphane Proust a conçu plus de 25 expositions thématiques composées uniquement de créations et de documents originaux. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.