Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : LES PAPILLES D’OR, UNE OPÉRATION POUR VALORISER LES MÉTIERS DE BOUCHE

En 2009, La Confédération générale de l’alimentation de détail et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France ont développé un projet de valorisation des savoir-faire artisanaux régionaux, appelé les Artisans en’Or. Cette certification garantit aux consommateurs « 80 % minimum de fabrication maison, une gamme de produits variée et permanente » en concertation avec les […]

En 2009, La Confédération générale de l’alimentation de détail et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France ont développé un projet de valorisation des savoir-faire artisanaux régionaux, appelé les Artisans en’Or. Cette certification garantit aux consommateurs « 80 % minimum de fabrication maison, une gamme de produits variée et permanente » en concertation avec les fournisseurs de matières premières du territoire.

Elle « permet à l’artisan d’afficher ses valeurs, d’être reconnu pour la qualité de son travail et de se démarquer de la concurrence », précise Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France. Le label régional compte, aujourd’hui, près de 300 artisans répartis dans six filière : la boucherie, la boulangerie, la charcuterie, la  chocolaterie, la pâtisserie et la restauration.

« Pour les repas de fête, les Artisans en’Or préparent des produits festifs aux saveurs locales. L’occasion de surprendre les convives avec des recettes du terroir sur les tables de Noël et de soutenir le savoir-faire des artisans-commerçants de proximité. » Dans l’Aisne, une poignée de professionnels, seulement, est inscrite dans cette démarche qualitative rigoureuse. C’est le cas de boucheries Petit à Soissons, de la boucherie Mara à Chezy-sur-Marne ou des boulangeries À tout Pains à Saint-Quentin et à Gauchy.

Afin d’accompagner ces commerces de proximité dans cette période délicate, la marque vient de lancer l’opération Papilles d’Or jusqu’au 15 janvier. Cette campagne de promotion offre la possibilité de récompenser la fidélité des clients en leur offrant des bons d’achats sous forme de cartes à gratter. Une occasion supplémentaire de privilégier le « consommer local » et le « fait maison ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.