Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : L’USINE LU DE JUSSY DÉVASTÉE PAR UN INCENDIE

Pendant plus de 10 heures, les hommes du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aisne ont lutté pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré, accidentellement, dans un four situé au deuxième étage du bâtiment sur une ligne de production. L’opération a mobilisé plus d’une centaine de sapeurs pompiers et 25 engins ont été déployés […]

Pendant plus de 10 heures, les hommes du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aisne ont lutté pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré, accidentellement, dans un four situé au deuxième étage du bâtiment sur une ligne de production. L’opération a mobilisé plus d’une centaine de sapeurs pompiers et 25 engins ont été déployés sur le site. « Concernant l’outil de production, la chaîne du deuxième étage est complètement détruite. La majeure partie de celle au premier étage l’est également », expliquent les services de la préfecture. « L’objectif des sapeurs pompiers a été de préserver la chaîne de production au rez-de-chaussée et d’éviter tous risques de propagation au sous-sol qui contient un stockage de 40.000 litres d’huile de palme et 20.000 litres de glycérine. »

La société Lu-Mondelez est spécialisée dans la production de biscuits et emploie environ 140 personnes. « Un sapeur-pompier a été incommodé par les fumées et hospitalisé à Saint-Quentin. Quarante salariés de l’entreprise ont été évacués dès le début de l’incendie qui n’a fait ni victime ni blessé. Vingt-sept personnes habitant à proximité ont été évacuées par précaution vers le gymnase de Montescourt-Lizerolles. » Les services de secours ont engagé une unité de dépollution dans l’hypothèse d’une contamination des eaux, mais aucune pollution n’a été constatée. La sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Quentin a réuni les différents acteurs politiques et économiques, vendredi à la mairie de Jussy, pour étudier les conséquences de ce sinistre, notamment concernant la reprise de l’activité.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet