Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : NICOLAS FRICOTEAUX PLAIDE POUR L’ÉTHANOL

Dans le cadre du plan de relance de l’économie, la question de la mobilité verte fait partie des axes prioritaires du Gouvernement, à l’instar de la rénovation énergétique des bâtiments et de la modernisation des infrastructures. « Ces orientations, indispensables à la préservation de notre environnement et à la durabilité de toutes les activités humaines, ne […]

Dans le cadre du plan de relance de l’économie, la question de la mobilité verte fait partie des axes prioritaires du Gouvernement, à l’instar de la rénovation énergétique des bâtiments et de la modernisation des infrastructures. « Ces orientations, indispensables à la préservation de notre environnement et à la durabilité de toutes les activités humaines, ne peuvent qu’être saluées », souligne Nicolas Fricoteaux, le président du Conseil départemental de l’Aisne.

Néanmoins, selon l’élu, si le développement des bornes de recharge pour les véhicules électriques doit rester l’une des priorités en la matière, les autres énergies ne doivent pas être oubliées pour autant comme l’éthanol.

@Shutterstock

« Face au succès de l’éthanol, si certains distributeurs ont souhaité massivement investir dans l’équipement en E85 de leur réseau, nombre de bassins de vie n’ont hélas pas encore accès à celui-ci. Dans l’esprit de la transformation énergétique de notre pays promue au titre du plan de relance, je propose que le Gouvernement engage un dialogue avec les réseaux de distribution de carburant afin que la mise à disposition de l’E85 puisse fortement augmenter. »

Dans l’Aisne, seules 20 stations proposent actuellement ce carburant. Trop peu pour consolider la filière. En milieu rural, de nombreux automobilistes ont fait le choix de convertir leurs véhicules à l’E85 pour bénéficier d’une fiscalité attractive. Développer le réseau de distribution présenterait ainsi un « enjeu déterminant mêlant à la fois les problématiques de mobilité, de protection de l’environnement, de pouvoir d’achat et d’emploi ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet