AISNE : PARC ÉOLIEN À LA BUTTE CHALMONT, C’EST NON !
Alors que les Axonais sont de plus en plus réticents à accueillir de nouveaux parcs éoliens sur leur territoire, la décision de la cour d’appel de Douai sonne, un peu, comme une victoire. Depuis 2013, en accord avec la municipalité de Grand-Rozoy, la société MSE Les Dunes projetait d’installer six éoliennes et un poste de […]
Alors que les Axonais sont de plus en plus réticents à accueillir de nouveaux parcs éoliens sur leur territoire, la décision de la cour d’appel de Douai sonne, un peu, comme une victoire. Depuis 2013, en accord avec la municipalité de Grand-Rozoy, la société MSE Les Dunes projetait d’installer six éoliennes et un poste de livraison tout près des huit statues de granit de huit mètres de haut du Monument national de la seconde bataille de la Marne, alors même que les « Fantômes de Landowski » figurent dans la liste des sites de mémoire présentée à l’Unesco dans le cadre de la candidature des « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale » au patrimoine mondial.
« Dans sa décision, la cour administrative d’appel reconnaît l’importance nationale de ce lieu de mémoire destiné à commémorer tous les soldats tombés pendant les combats de la Première guerre mondiale. La cour confirme aussi que le préfet a eu raison de considérer que le projet aurait porté une atteinte grave à ce site, en troublant sa quiétude et le recueillement qui y sont associés, alors que ce monument se conçoit en interaction avec le paysage préservé avoisinant, symbole de la France libérée », explique la préfecture de l’Aisne.
« L’État poursuit par ailleurs la procédure visant au classement des abords de ce site d’une valeur patrimoniale exceptionnelle, afin de pouvoir veiller plus finement à la compatibilité des transformations futures de ce paysage avec le devoir de mémoire. »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?