Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : « RAZZIA SUR LA CHNOUF » À CHAUNY

« Agir vite et fort », tel a été le leitmotiv de Ziad Koury, le préfet de l’Aisne. Dans la soirée du 7 septembre, deux gendarmes avaient évité, de peu, le lynchage par une cinquantaine d’individus dans le quartier de La Résidence à Chauny. Les militaires intervenus pour interpeller un homme suspecté de dégradations ont vite vu […]

« Agir vite et fort », tel a été le leitmotiv de Ziad Koury, le préfet de l’Aisne. Dans la soirée du 7 septembre, deux gendarmes avaient évité, de peu, le lynchage par une cinquantaine d’individus dans le quartier de La Résidence à Chauny. Les militaires intervenus pour interpeller un homme suspecté de dégradations ont vite vu la situation devenir hors-de-contrôle. L’un des gendarmes a dû faire l’usage de son arme de service, pratiquant des tirs de sommation en l’air. Mais les deux gendarmes ont été blessés et le calme n’est revenu que tardivement dans la nuit.

Dès le lendemain, les services de l’État déployaient les grands moyens. « Parce que l’autorité de l’État et le respect de la loi doivent s’appliquer dans l’ensemble des territoires de la République, le préfet de l’Aisne a souhaité, indépendamment des deux interpellations effectuées dans le cadre de ces violences, que des opérations de contrôle renforcées aient lieu, en particulier pour lutter contre le trafic de drogue », expliquent les services de la préfecture « Renforcée par un escadron de gendarmerie mobile, par plusieurs unités du groupement de gendarmerie de l’Aisne et de la formation administrative de Picardie, la compagnie de gendarmerie de Laon a mené deux opérations d’ordre public d’ampleur dans les quartiers de Chauny au cours des soirées des 8 et 9 septembre. Plusieurs équipes cynophiles et un hélicoptère appuyaient la manœuvre au cours de laquelle les parties communes de plusieurs dizaines de bâtiments ont été fouillées sur réquisition du procureur de la République, » précise la gendarmerie de l’Aisne. Pas moins de 187 personnes et 104 véhicules ont été contrôlés.

Bilan des opérations : la saisie de 0,40 gramme de cocaïne, 172 grammes d’ecstasy et de plus d’un kilo de résine de cannabis et l’interpellation de six personnes pour détention de stupéfiants, d’une arme de catégorie D ou parce qu’elles étaient recherchées par la justice.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.