AISNE : ROCKWOOL PEUT-IL « VERDIR » SA STRATÉGIE INDUSTRIELLE À SOISSONS ?
Le 12 novembre prochain, l’enquête publique sur l’usine de fabrication de laine de roche dans le parc d’activités du Plateau sera bouclée. Cette procédure préalable à l’autorisation environnementale et à l’obtention du permis de construire marquera une étape essentielle pour la validation du projet porté depuis plus de deux ans par le groupe Rockwool. Ce […]
Le 12 novembre prochain, l’enquête publique sur l’usine de fabrication de laine de roche dans le parc d’activités du Plateau sera bouclée. Cette procédure préalable à l’autorisation environnementale et à l’obtention du permis de construire marquera une étape essentielle pour la validation du projet porté depuis plus de deux ans par le groupe Rockwool. Ce dernier prendra la décision finale selon les perspectives de développement du marché en France et en Europe.
Jeudi dernier, le député de la quatrième circonscription de l’Aisne, Marc Delatte, a adressé un courrier au directeur général de la filiale française, Rafael Rodriguez Fernandez, dans lequel il lui demande de repenser ses orientations industrielles. « Le volet écologique du Plan de relance gouvernemental, doté de 30 milliards d’euros, appelle, à un changement de nos pratiques, de nos comportements et accompagne les entreprises dans un virage écologique vertueux », écrit l’élu de La République en marche, citant l’exemple de Saica Paper et ses 41 millions d’euros investis dans l’économie circulaire à Venizel.
« Ce serait pour Rockwool une occasion unique, par ce projet d’implantation, d’orienter son projet, en empruntant ce virage industriel, avec la production d’un isolant écoresponsable, recyclable. Cela appelle à l’engagement de l’ensemble des acteurs de la chaîne, y compris les élus, vous avez la capacité de réorienter le projet industriel défini au départ et nous avons la capacité sur nos territoires d’assurer la production de produits bio-sourcés tels le chanvre, qui regroupe toutes les qualités d’un isolant aussi performant que la laine de roche, et surtout recyclable et imputrescible ».
Si l’argument environnemental peut s’entendre, un revirement industriel si exigeant semble peut probable à ce stade d’avancement du projet qui doit mobiliser près de 130 millions d’euros. Le courrier n’a, d’ailleurs, pas manqué de faire réagir Alain Crémont, le maire de Soissons et président de l’agglomération, sur Twitter.
« Un député En Marche à ce point déconnecté de la réalité économique et ignorant des stratégies industrielles ? Demander à Rockwool de revoir son projet à Soissons pour produire des isolants à base de chanvre, c’est comme demander à Verallia de recycler du plastique ? »
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?