Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : SAINT-QUENTIN, QUE SIGNIFIE « VILLE AMIE DES AINÉS » ?

Le Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA) compte aujourd’hui 157 adhérents en France, en Suisse et en Belgique. Sur le territoire national, plus de 14 millions vivent dans une ville affiliée à cette démarche. Il y a trois ans, la ville de Saint-Quentin a souhaité se joindre à cette initiative initiée par l’Organisation […]

Le Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA) compte aujourd’hui 157 adhérents en France, en Suisse et en Belgique. Sur le territoire national, plus de 14 millions vivent dans une ville affiliée à cette démarche. Il y a trois ans, la ville de Saint-Quentin a souhaité se joindre à cette initiative initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La ville la plus peuplée du département avec ses près de 56.000 habitants compte, d’après les dernières études de l’Insee, plus de 25 % de plus de 60 ans et et 10 % de plus de 75 ans.

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la question de l’adaptabilité des plus âgés dans l’espace urbain s’imposait. « Les seniors entendent bien profiter de ce nouvel âge où la fin de la vie professionnelle ne signifie pas pour autant la fin de la vie active et sociale », explique la municipalité saint-quentinoise.

« Les séniors sont au centre de nos préoccupations », rappelle Frédéric Macarez, maire de Saint-Quentin. « Ils sont souvent exposés à l’isolement et au sentiment d’être au dehors d’une société qui avance plus vite. » Recensées dans un guide intitulé « La ville accompagne le bien vieillir », de nombreuses actions ont été mises en place afin de faciliter leur vie au quotidien, comme le portage de livres lors de la livraison des repas à domicile ou l’accompagnement « sécurisé » pour le retrait d’argent au distributeur automatique.

Un « conseil des séniors » a été, par ailleurs, instauré dans le cadre de la démocratie de proximité. Cet organe consultatif de 30 membres, force de propositions, œuvre dans des domaines aussi divers que la mobilité, la sécurité ou la santé. « La ville a également accueilli plusieurs journées et conférences thématiques telles que Vieillissement et Société ou encore la journée des aidants », souligne le RFVAA. Comme le rappelle, Frédéric Macarez : « Nous sommes tous concernés. Nous avons tous dans notre entourage, un ou plusieurs séniors, pour lesquels, une attention, un geste, une parole, représentent beaucoup. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet