Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : SAINT-QUENTIN, TERRE D’EXCELLENCE DE LA ROBONUMÉRIQUE

Cette édition « 100 % digitale » vise à renforcer l’interactivité entre les partenaires de cette filière d’excellence développée sur le territoire picard. Saint-Quentin et son agglomération ambitionnent de devenir le pôle de référence en matière de Robonumérique en France, cette filière industrielle combinant la robotique et les innovations provenant du domaine numérique (ou Cloud Robotics, en anglais). […]

Cette édition « 100 % digitale » vise à renforcer l’interactivité entre les partenaires de cette filière d’excellence développée sur le territoire picard.

Saint-Quentin et son agglomération ambitionnent de devenir le pôle de référence en matière de Robonumérique en France, cette filière industrielle combinant la robotique et les innovations provenant du domaine numérique (ou Cloud Robotics, en anglais). « Les produits développés possèdent des degrés d’autonomie et d’intelligence artificielle, leur permettant de fonctionner avec une intervention humaine minimale », précise la direction du développement économique de l’agglomération.

Territoire-pilote, le Saint-Quentinois s’est engagé dans la création d’un véritable écosystème économique autour de filières universitaires spécifiques et d’entreprises implantées localement, telles Yamaha, L’Oréal ou encore Mondelez. « L’économie et l’emploi sont en grande mutation. Ici nous avons la ferme volonté d’innover, de développer des formations dans les domaines technologiques, parce que c’est bon pour les entreprises et pour l’emploi » expliquait, au Figaro Partner, Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et présidente de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois. Son objectif est d’attirer et d’accompagner les start-ups dédiées à cette filière d’avenir dans des infrastructures adaptées comme l’incubateur Euratechnologies développé au sein de la pépinière d’entreprises.

Pour cela, l’intercommunalité souhaite favoriser les synergies et soutenir les partenariats. Lors de la prochaine édition « 100 % digitale » de la convention d’affaires Robomeetings, les différents protagonistes auront une nouvelle fois la possibilité de renforcer leurs échanges et ainsi accélérer les opportunités commerciales et technologiques.

L’an dernier, l’événement avait mobilisé plus de 750 professionnels.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet