Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : SDIS, NICOLAS FRICOTEAUX REPREND LA MAIN

À quelques mois des prochaines échéances électorales, la majorité départementale souhaitait faire preuve d’unité et continuer d’assurer une continuité politique. Ainsi, le conseil départemental de l’Aisne a annoncé que son président, Nicolas Fricoteaux, allait reprendre, avant le 1er novembre, la présidence du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), qui était depuis avril 2019 assurée […]

À quelques mois des prochaines échéances électorales, la majorité départementale souhaitait faire preuve d’unité et continuer d’assurer une continuité politique. Ainsi, le conseil départemental de l’Aisne a annoncé que son président, Nicolas Fricoteaux, allait reprendre, avant le 1er novembre, la présidence du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), qui était depuis avril 2019 assurée par Pierre-Jean Verzelen. Élu lors des dernières élections sénatoriales, le maire de Crécy-sur-Serre ne peut cumuler mandat législatif et mandat exécutif local.

« À cette occasion, Nicolas Fricoteaux tient à remercier et saluer l’action de Pierre-Jean Verzelen pour son travail quotidien avec les pompiers de l’Aisne, pour son initiative de faciliter l’accès des Jeunes Sapeurs-Pompiers au permis de conduire et pour les nettes avancées au sujet des carences ambulancières, permettant ainsi de recentrer l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers sur leurs missions premières », souligne-t-on au département.

« Le président du Conseil départemental de l’Aisne réaffirme sa fierté de reprendre cette fonction à la tête du Sdis et tient à souligner la qualité et l’engagement au quotidien des soldats du feu, au service de tous les Axonais et sur tous les territoires de l’Aisne. »

Membre du groupe Les Indépendants – République et Territoires (LIRT), Pierre-Jean Verzelen, à 37 ans, fait partie de cette nouvelle génération qui siège au Palais du Luxembourg. Il souhaite, notamment, renforcer la collaboration entre le Sénat et les collectivités territoriales.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.