Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : SÉCURITÉ, LAON ET LA PRÉFECTURE SUR LA MÊME LONGUEUR D’ONDE ?

Constructive, la rencontre sur la sécurité entre Éric Delhaye et Ziad Khoury, le 5 octobre dernier ? À l’issue de l’entrevue, les deux hommes avaient souligné « l’importance fondamentale de cet enjeu et la nécessité de poursuivre une stratégie commune ». Dans la lettre adressée au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le maire de Laon, avait demandé, […]

Constructive, la rencontre sur la sécurité entre Éric Delhaye et Ziad Khoury, le 5 octobre dernier ? À l’issue de l’entrevue, les deux hommes avaient souligné « l’importance fondamentale de cet enjeu et la nécessité de poursuivre une stratégie commune ».

Dans la lettre adressée au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le maire de Laon, avait demandé, entre autres, des renforcements d’effectifs pour la police et avait souhaité « le sensibiliser au trafic de stupéfiants qui se développe dans les villes moyennes comme la nôtre ». Il avait déploré aussi certains dysfonctionnements des services préfectoraux.

Dans un communiqué, Ziad Khoury, qui a fait des questions de sécurité publique l’une de ses priorités, n’avait pas manqué de pointer les « lacunes » de la ville de Laon en la matière tout en soulignant que les indicateurs de la délinquance dans l’Aisne, et notamment dans le chef-lieu de préfecture, étaient en baisse. Le préfet a relevé, notamment, que le nombre de caméras de vidéoprotection de voie publique n’était que de 14 à Laon. « Il a également soulevé la question de la mise en place d’un centre de supervision permettant de veiller ces caméras dans la durée, comme il en existe à Saint-Quentin et bientôt à Soissons, avec un financement important de l’État. Concernant la police municipale, le préfet a encouragé sa montée en puissance puisque la ville de Laon compte cinq policiers municipaux contre, par exemple, 13 à Soissons, ville de taille comparable qui prévoit d’accroître ce nombre. À Saint-Quentin, le chiffre est de 31. »

Mercredi, le maire de Laon et le préfet de l’Aisne ont accompagné les services de la police nationale et de la police municipale dans les quartiers Roux et de Champagne lors d’une opération de contrôle dans les caves et de recherche de stupéfiants. « Je souhaite que ces opérations puissent se dérouler régulièrement », a écrit Éric Delaye, sur son compte Facebook.

« La ville poursuit quand à elle le renforcement de sa police municipale et le déploiement prochain de nouvelles caméras. La police municipale a vocation à agir sur la tranquillité publique ne se substituant pas à la police nationale qui assure la gestion de la sécurité et de l’ordre public. C’est une action complémentaire et de proximité au service de nos concitoyens. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.