Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : SÈVE MOBILIER, LAURÉAT DU PROGRAMME SEED

Ce dispositif d’accompagnement individualisé met en avant les acteurs économiques engagés dans le développement durable. Pour leur 25e anniversaire, Les Enchanteurs ont souhaité offrir un cadeau à quatre entrepreneurs et porteurs de projets des Hauts-de-France, tous engagés dans une démarche « à fort impact » dans le développement durable. « Issu d’une réflexion commune, pendant le confinement, sur […]

Ce dispositif d’accompagnement individualisé met en avant les acteurs économiques engagés dans le développement durable.

Pour leur 25e anniversaire, Les Enchanteurs ont souhaité offrir un cadeau à quatre entrepreneurs et porteurs de projets des Hauts-de-France, tous engagés dans une démarche « à fort impact » dans le développement durable. « Issu d’une réflexion commune, pendant le confinement, sur l’entreprise de demain et les valeurs à partager », le programme Seed est une initiative à but non lucratif qui a pour objectif de donner du « temps pour accompagner quatre projets dans la structuration de leur stratégie de communication et d’image ».

Parmi la vingtaine de candidatures, le projet Sève Mobilier porté par l’association « le Bois de Deux Mains » a été retenu pour son concept mêlant la valorisation des déchets et l’insertion professionnelle. Depuis 2015, cet acteur incontournable de l’économie circulaire installé à Pommiers, près de Soissons, conçoit dans son atelier-chantier d’insertion des meubles issus de la récupération de bois auprès des particuliers ou des collectivités. Outre sa dimension éco-responsable, « le Bois de Deux Mains », qui emploie 25 salariés et compte 25 bénévoles, offre un accompagnement socio-professionnel « à des hommes et femmes en rupture d’emploi, et leur permet de retrouver une dignité, et de les former à des métiers ».

Être retenu dans ce programme représente une formidable opportunité pour Matthieu Renard, responsable développement et innovation de la structure axonaise. « Nous avons commencé par la conception de meubles en bois de palette. Nous étions avant tout une recyclerie », explique-t-il.

« Nous nous sommes petit à petit réorientés vers l’élaboration de mobilier design, plus haut-de-gamme. Il nous faut à présent adapter notre communication pour prendre un nouvel essor et continuer d’atteindre la clientèle de grandes métropoles comme Paris, Lille ou Reims. Les Enchanteurs vont nous permettre d’être plus efficace dans ce domaine. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet