Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : SOISSONS EN PINCE POUR LE VÉLO

Après avoir étendu le réseau de pistes cyclables en cœur de ville, la municipalité souhaite ainsi inciter les habitants à adopter ce mode de transport doux, en particulier pour les trajets domicile-travail.  Vélo de ville ou vélo hollandais, à assistance électrique ou « musculaire », tricycle, tandem ou encore vélo cargo… La ville de Soissons vient de […]

Après avoir étendu le réseau de pistes cyclables en cœur de ville, la municipalité souhaite ainsi inciter les habitants à adopter ce mode de transport doux, en particulier pour les trajets domicile-travail.

 Vélo de ville ou vélo hollandais, à assistance électrique ou « musculaire », tricycle, tandem ou encore vélo cargo… La ville de Soissons vient de mettre en place un dispositif d’aide à l’achat de vélos « dans le but de permettre aux Soissonnais de s’équiper et d’encourager ainsi la pratique du vélo dans la Ville ». Le montant de la subvention varie selon les modèles, de 150 euros pour un vélo de ville classique jusqu’à 600 euros pour un vélo cargo à assistance électrique par exemple, et ne peut excéder 80 % du prix. L’achat doit être réalisé chez un professionnel situé sur le territoire du GrandSoissons Agglomération.

Depuis quelques années, la municipalité a multiplié les initiatives en faveur d’un transfert modal vers une mobilité plus douce en cœur de ville. Elle s’est engagée notamment, dans le cadre du plan vélo mené à l’échelle de l’agglomération, à développer les pistes cyclables. Cette année, cinq kilomètres de nouvelles voies ont été créés et l’ambition est d’aménager, à terme, 32 kilomètres de pistes cyclables sur les 109 kilomètres de voies communales.

« Le maillage des voies cyclables permettra bientôt de relier tous les quartiers, le cœur de ville, la gare, et le futur pôle multimodal. Il permettra aussi de connecter les entrées de ville, et donc les communes périphériques, au réseau de la ville », explique Olivier Engrand, adjoint au maire délégué à la mobilité.

« Pour accompagner ces aménagements et faciliter concrètement le développement des modes de transport doux, nous allons mettre en place des zones de stationnements des vélos y compris en abris clos et couverts. En 2021, nous déploierons aussi un nouveau service de location de vélos électriques individuels. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.