Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : SOISSONS LANCE SON BUDGET PARTICIPATIF

C’est une première ! La ville de Soissons a souhaité associer plus intensément encore les habitants à la vie de la cité. Autour de trois thématiques prédéfinies – cadre de vie, solidarité et citoyenneté, transition écologique – les Soissonnais ont trois mois pour faire des propositions de projets dans le cadre du tout nouveau budget […]

C’est une première ! La ville de Soissons a souhaité associer plus intensément encore les habitants à la vie de la cité. Autour de trois thématiques prédéfinies – cadre de vie, solidarité et citoyenneté, transition écologique – les Soissonnais ont trois mois pour faire des propositions de projets dans le cadre du tout nouveau budget participatif mis en place par la municipalité. Une charte a, au préalable, était rédigée afin d’aiguiller les porteurs de projet potentiels.

« Depuis 2014, les Soissonnais sont au cœur de mon projet pour la ville. Avec toute l’équipe qui m’accompagne, je fais de la proximité et de la concertation une véritable méthode de travail. C’est pourquoi, j’ai souhaité renforcer la participation citoyenne avec la mise en place d’un budget participatif pour la première fois à Soissons », explique le maire, Alain Crémont.

« Cette enveloppe de 100.000 euros est destinée à des projets que vous allez proposer, et pour lesquels vous allez voter. Nous serons à vos côtés, avec l’ensemble des services de la ville, pour rendre réalité ce que vous aurez décidé. »

Une plateforme numérique a été spécialement créée sur laquelle les Soissonnais de plus de 18 ans peuvent faire des propositions qui doivent « être suffisamment précises pour faire l’objet d’une étude de faisabilité. Les projets déposés ne peuvent pas être de simples suggestions ».

Après une analyse technique et économique de chaque proposition, les Soissonnais (de plus de 16 ans) pourront voter pour leurs cinq projets préférés, du 22 mai au 26 juin 2021. Les résultats seront dévoilés le 28 juin. Les initiatives retenues seront ensuite réalisées par les services de la ville en partenariat avec chaque porteur de projet.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.