Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : SOISSONS VEUT EN FINIR AVEC LES FRICHES URBAINES EN CENTRE-VILLE

Le bâti ancien dégradé et les logements vacants nuisent à l’attractivité des centres bourgs des villes moyennes. La réhabilitation de ce patrimoine représente, aujourd’hui, un enjeu crucial pour la redynamisation d’un territoire, comme le souligne la ville de Soissons. « Disséminés un peu partout en cœur de ville, ce sont plus de 200 logements dégradés, insalubres, […]

Le bâti ancien dégradé et les logements vacants nuisent à l’attractivité des centres bourgs des villes moyennes. La réhabilitation de ce patrimoine représente, aujourd’hui, un enjeu crucial pour la redynamisation d’un territoire, comme le souligne la ville de Soissons. « Disséminés un peu partout en cœur de ville, ce sont plus de 200 logements dégradés, insalubres, mal chauffés, difficilement accessibles ou en état dabandon qui ont été identifiés. Au-delà, avec plus dun logement sur trois aujourdhui inoccupé en cœur de ville se pose forcément la question du dynamisme du centre-ville. Dautant que cet ensemble de petits friches urbaines réparti en cœur de ville constitue un potentiel foncier important tant pour des opérations immobilières ou encore le stationnement. »

Dans le cadre d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat – Renouvellement urbain (OPAH-RU) mise en place jusqu’en 2025, Soissons entend inciter les propriétaires à engager des travaux de réhabilitation, plus particulièrement dans dix îlots du centre historique et du quartier Saint-Waast. Objectif : la rénovation de 210 logements. En mobilisant GrandSoissons Agglomération et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), la ville a dégagé une enveloppe de 3,2 millions d’euros pour ce programme.

« Lattractivité résidentielle étant considérée comme lun des axes forts du plan de revitalisation du cœur de ville, la Ville de Soissons veut aller plus loin dans la redynamisation de son centre-ville avec la mise en place de cinq actions renforcées : une opération façades, loctroi dune prime de remise sur le marché de logement vacant, dune prime daccession à la propriété, dune aide à la mise en place dascenseur et dune aide visant à mettre en valeur des parties communes dimmeubles en copropriété. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet