AISNE : SUCCÈS ENCOURAGEANT POUR L’OPÉRATION CAP’JEUNES
Nicolas Fricoteaux souhaite, à présent, que ce dispositif se généralise sur l’ensemble du territoire. Conjuguer solidarité et insertion professionnelle, tel est l’objectif poursuivi par le Contrat Aisne partenaire, baptisé Cap’Jeunes. Tirant les enseignements du premier confinement qui a vu surgir des initiatives solidaires spontanées, le conseil départemental a souhaité inciter les collectivités à organiser cette […]
Nicolas Fricoteaux souhaite, à présent, que ce dispositif se généralise sur l’ensemble du territoire.
Conjuguer solidarité et insertion professionnelle, tel est l’objectif poursuivi par le Contrat Aisne partenaire, baptisé Cap’Jeunes. Tirant les enseignements du premier confinement qui a vu surgir des initiatives solidaires spontanées, le conseil départemental a souhaité inciter les collectivités à organiser cette solidarité nouvelle tout en accompagnant les plus jeunes dans le financement d’un projet personnel.
L’idée est simple : « en échange de missions d’utilité publique de 35 ou 70 heures dans une collectivité (travaux paysagers, peinture, entretien de locaux, mise en place de site internet ou travaux de communication…), les jeunes bénéficient d’un coup de pouce financier. Ils reçoivent jusqu’à 560 euros (35 % du département et 65 % de la collectivité d’accueil) pour financer une dépense « utile » à leur future insertion professionnelle : permis de conduire, ordinateur… », explique le Conseil départemental de l’Aisne.
Après quelques mois d’existence, l’heure est au premier bilan. Malgré le contexte sanitaire, 44 communes axonaises se sont engagées dans ce dispositif permettant à 50 jeunes de réaliser quelques 3.200 heures de missions d’intérêt général. Aujourd’hui, la collectivité départementale entend étendre plus encore l’opération en incitant les maires à faire appel à la jeunesse.
« En ces temps d’incertitudes qui secouent notre société et fragilisent notre économie, je crois plus fondamental que jamais de maintenir les liens qui rendent le vivre ensemble possible. Le service public et la solidarité collective sont les ciments de notre société ; permettre à nos jeunes d’y jouer un rôle positif est un investissement pour leur avenir, comme pour le nôtre.
Montrons à nos jeunes, qu’en ces temps difficiles, nos collectivités s’impliquent pour les accompagner », soutient Nicolas Fricoteaux, le président du conseil départemental.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?