Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : TERRE D’UTOPIES VEUT RÉVÉLER LES « FEMMES PLURIELLES »

Ambitieux, le projet mené par Sabine Stourbe, responsable artistique et metteur en scène de la compagnie Terre d’Utopies, entend récolter la parole de femmes, « essentiellement », dans leur diversité et leur richesse. À la confluence entre le développement personnel, l’analyse sociologique et la création artistique, « Femmes plurielles » en est à sa première phase, les interviews, qui […]

Ambitieux, le projet mené par Sabine Stourbe, responsable artistique et metteur en scène de la compagnie Terre d’Utopies, entend récolter la parole de femmes, « essentiellement », dans leur diversité et leur richesse. À la confluence entre le développement personnel, l’analyse sociologique et la création artistique, « Femmes plurielles » en est à sa première phase, les interviews, qui doivent révéler les différents parcours de vie d’habitantes de la région de Château-Thierry. « La société dans laquelle nous vivons à tendance à nous réduire à seulement quelques étiquettes selon le lieu où nous habitons », explique Sabine Stourbe, « Alors que selon les travaux de la psychanalyste Muriel Rojas Zamudios, par exemple, il existe sept archétypes du Féminin pluriel ».

À l’issue de cette étape qui doit recueillir la parole d’une centaine de personnes, souvent « recrutées » par le bouche à oreille et sur recommandation, « les rencontres du dimanche » seront organisées à Essômes-sur-Marne afin de privilégier l’échange et de co-construire une performance autour de la danse, du théâtre et de du chant. « Ce sont avant tout des ateliers d’exploration, accessibles à chacune, quel que soit leur parcours », précise la responsable artistique. Le tout donnera lieu à un spectacle-documentaire, « des réflexions théâtrales et poétiques », qui sera présenté le 8 décembre à la Maison Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère. « La finalité est de révéler, notamment, que même si nous sommes passées par plusieurs vagues successives de mouvements féministes, nous avons encore en chacune de nous et cela malgré nous des conditionnements empêchants. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet