Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : « TERRITOIRES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS », JACQUES KRABAL FAIT LE POINT

Dix millions d’euros pour réduire une fracture numérique grandissante, « constatée lors du premier confinement », tel est l’objectif poursuivi par le plan « Territoires numériques éducatifs » mis en place par le Gouvernement dans les écoles de l’Aisne. Avec le Val-d’Oise, le département picard fait partie des deux territoires dans lesquels ce dispositif inédit est déployé depuis la […]

Dix millions d’euros pour réduire une fracture numérique grandissante, « constatée lors du premier confinement », tel est l’objectif poursuivi par le plan « Territoires numériques éducatifs » mis en place par le Gouvernement dans les écoles de l’Aisne. Avec le Val-d’Oise, le département picard fait partie des deux territoires dans lesquels ce dispositif inédit est déployé depuis la rentrée scolaire.

« Ce projet est global, il s’adresse aux élèves, aux enseignants mais aussi aux familles. Il est de grande envergure avec un volet formation pour tous les enseignants. Il est dédié à la continuité pédagogique. Il vise la sensibilisation des élèves à une culture du numérique avec un usage critique des réseaux sociaux », précise Jacques Krabal, à l’origine du projet avec la députée valdoisienne Cécile Rilhac.

Dans les écoles de la cinquième circonscription, par exemple, la dotation en équipements numériques est conséquente puisqu’elle ne comprend pas moins de 600 tablettes (iPad ou Sqool), 63 écrans interactifs, 92 vidéo-projecteurs interactifs et 20 kits robotiques. « Une école par circonscription du premier degré a été particulièrement dotée, de manière à disposer de terrains d’expérimentation complets. Concernant le Sud de l’Aisne, il s’agit de l’école de Condé-en-Brie et de l’école Léo-Lagrange de Villers-Cotterêts. »

Après cette première phase d’expérimentation, le plan « Territoires numériques éducatifs » pourrait être ensuite étendu à l’ensemble du territoire national et participer, ainsi, à faire reculer l’illettrisme et l’illectronisme, « fléaux » qui « touchent particulièrement l’Aisne ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.