Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : UN APPEL À PROJET POUR LES EHPAD

Elle vise à accompagner au mieux les séniors face aux conséquences de la deuxième phase de confinement.             Lors de la première phase de confinement, au printemps, les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont particulièrement souffert de l’éloignement de leurs proches. Aux conséquences psychologiques (dépression, accélération des troubles cognitifs…), ont pu […]

Elle vise à accompagner au mieux les séniors face aux conséquences de la deuxième phase de confinement.

            Lors de la première phase de confinement, au printemps, les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont particulièrement souffert de l’éloignement de leurs proches. Aux conséquences psychologiques (dépression, accélération des troubles cognitifs…), ont pu venir s’ajouter des problèmes physiques provoqués par l’isolement et le manque d’activités. Ainsi, la Conférence départementale des financeurs a souhaité soutenir les actions menées par les établissements lors de ce deuxième épisode.

            « Au vu du deuxième confinement annoncé par le Président de la République à compter du 30 octobre 2020, tout en permettant le maintien des visites en EHPAD, selon la doctrine « protéger sans isoler », la Conférence des financeurs lance un nouvel appel à projets pour soutenir l’accueil des familles et le maintien du lien social des résidents avec leurs proches », explique-t-elle.

En effet, la mise en place de nouvelles mesures implique la mobilisation de personnels supplémentaires et cet appel à projet doit permettre de « prévenir les risques psycho-sociaux engendrés par cette situation, de soulager l’isolement de leurs résidents en facilitant l’organisation des visites des familles ».

            Fédérant le conseil départemental de l’Aisne, l’Agence national de l’habitat (ANAH), la Carsat, la Mutualité française, les organismes de la Sécurité sociale (CPAM, MSA et SSI) et de retraite (AGIRC-ARRCO) ainsi que l’Agence régionale de santé (ARS), la Conférence départementale des financeurs veille notamment « à la cohérence, sur le territoire, des politiques régionales de santé et de prévention dont celle de la prévention de la perte d’autonomie ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.