Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : UN APPEL À PROJET POUR LES EHPAD

Elle vise à accompagner au mieux les séniors face aux conséquences de la deuxième phase de confinement.             Lors de la première phase de confinement, au printemps, les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont particulièrement souffert de l’éloignement de leurs proches. Aux conséquences psychologiques (dépression, accélération des troubles cognitifs…), ont pu […]

Elle vise à accompagner au mieux les séniors face aux conséquences de la deuxième phase de confinement.

            Lors de la première phase de confinement, au printemps, les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont particulièrement souffert de l’éloignement de leurs proches. Aux conséquences psychologiques (dépression, accélération des troubles cognitifs…), ont pu venir s’ajouter des problèmes physiques provoqués par l’isolement et le manque d’activités. Ainsi, la Conférence départementale des financeurs a souhaité soutenir les actions menées par les établissements lors de ce deuxième épisode.

            « Au vu du deuxième confinement annoncé par le Président de la République à compter du 30 octobre 2020, tout en permettant le maintien des visites en EHPAD, selon la doctrine « protéger sans isoler », la Conférence des financeurs lance un nouvel appel à projets pour soutenir l’accueil des familles et le maintien du lien social des résidents avec leurs proches », explique-t-elle.

En effet, la mise en place de nouvelles mesures implique la mobilisation de personnels supplémentaires et cet appel à projet doit permettre de « prévenir les risques psycho-sociaux engendrés par cette situation, de soulager l’isolement de leurs résidents en facilitant l’organisation des visites des familles ».

            Fédérant le conseil départemental de l’Aisne, l’Agence national de l’habitat (ANAH), la Carsat, la Mutualité française, les organismes de la Sécurité sociale (CPAM, MSA et SSI) et de retraite (AGIRC-ARRCO) ainsi que l’Agence régionale de santé (ARS), la Conférence départementale des financeurs veille notamment « à la cohérence, sur le territoire, des politiques régionales de santé et de prévention dont celle de la prévention de la perte d’autonomie ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !