Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : UN PROJET PARTICIPATIF POUR ROMPRE AVEC LA SOLITUDE À SAINT-QUENTIN

Une idée originale qui a pour objectif de maintenir le lien social lors de cette période particulière. Une photo, une carte postale ou simplement quelques mots couchés sur le papier… La galerie Saint-Jacques de Saint-Quentin a souhaité rendre un dernier hommage à Serge Gainsbourg tout en incitant les personnes fragilisées par la crise sanitaire à […]

Une idée originale qui a pour objectif de maintenir le lien social lors de cette période particulière.

Une photo, une carte postale ou simplement quelques mots couchés sur le papier…

La galerie Saint-Jacques de Saint-Quentin a souhaité rendre un dernier hommage à Serge Gainsbourg tout en incitant les personnes fragilisées par la crise sanitaire à rompre avec l’isolement. Reprenant le refrain d’une célèbre chanson de l’Homme à la tête de chou, le projet baptisé « Ces petits riens, qui me venaient de vous » vise à recueillir les témoignages des personnes isolées et des résidents des établissements spécialisés (maisons de santé, béguinages…) en partageant leurs plus beaux souvenirs. Un bon moyen de conserver le lien social dans le respect des règles sanitaires.

 « Nous avons tous conservé l’image de personnes chères ou de moments importants de nos vies, soit par l’image, soit dans le coin de notre tête », explique Clara Saint-Cyr, la médiatrice culturelle de la galerie saint-quentinoise. « Je vous invite à nous partager à votre tour un moment de votre vie ou l’un de vos meilleurs souvenirs. » Par courrier, par mail ou via la page Facebook de la galerie d’art, les participants ont jusqu’au 13 janvier 2021 pour faire parvenir leurs fragments de vie les plus heureux. À l’issue de ce projet participatif, chacun recevra un livret regroupant l’ensemble de ces témoignages.

L’exposition Jane & Serge, qui s’est achevée le 22 novembre dernier, dévoilait dans des centaines de clichés prises par Andrew Birkin, le frère de la chanteuse et comédienne, l’intimité d’un des couples les plus sulfureux des années 1970.

Plus d’information sur facebook.com /Galerie-Saint-Jacques

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.