Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : UN TRAFIC DE STUPÉFIANTS DÉMANTELÉ À CHARLY-SUR-MARNE

Ce sont des allers et venues suspectes dans la petite ville de Charly-sur-Marne qui ont éveillés les soupçons d’un habitant. En novembre 2019, les gendarmes de la brigade autonome de la commune sont alertés sur ces agissements qui laissent penser à un trafic de drogues. « Une enquête minutieuse débute, menée par les gendarmes de la […]

Ce sont des allers et venues suspectes dans la petite ville de Charly-sur-Marne qui ont éveillés les soupçons d’un habitant. En novembre 2019, les gendarmes de la brigade autonome de la commune sont alertés sur ces agissements qui laissent penser à un trafic de drogues. « Une enquête minutieuse débute, menée par les gendarmes de la brigade de recherches de Château-Thierry-Nogentel. Elle permet de découvrir qu’une partie des personnes impliquées est défavorablement connue de nos services pour des infractions à la législation des stupéfiants », expliquent les militaires.

Après de nombreuses investigations, la brigade de gendarmerie identifie les cinq membres du réseau. « Le 7 décembre, une opération judiciaire permet de procéder à leur interpellation avec le concours du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Château-Thierry-Nogentel et de Soissons, l’ensemble des militaires de la compagnie de Château-Thierry-Nogentel ainsi que le renfort de maîtres de chiens du groupe d’investigation cynophile de Saint-Quentin. »

Les perquisitions menées aux domiciles des mis en cause sont fructueuses ; plus de 15 kilos de résines de cannabis, plus d’un kilo d’herbes illicites, 3 850 euros en numéraire « ainsi qu’une cartouche de cigarettes de provenance étrangère probablement liée à un trafic de cigarettes » sont découverts. L’une des personnes a été placée en détention provision, les quatre autres sous contrôle judiciaire « avec interdiction de communiquer entre eux, obligation de se présenter chaque semaine à la gendarmerie et de chercher du travail ». Quant aux consommateurs identifiés, ils feront l’objet de sanctions pénales ultérieures à la demande du parquet du tribunal judiciaire de Soissons.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.