AISNE : UN TRAFIC DE STUPÉFIANTS DÉMANTELÉ À CHARLY-SUR-MARNE
Ce sont des allers et venues suspectes dans la petite ville de Charly-sur-Marne qui ont éveillés les soupçons d’un habitant. En novembre 2019, les gendarmes de la brigade autonome de la commune sont alertés sur ces agissements qui laissent penser à un trafic de drogues. « Une enquête minutieuse débute, menée par les gendarmes de la […]
Ce sont des allers et venues suspectes dans la petite ville de Charly-sur-Marne qui ont éveillés les soupçons d’un habitant. En novembre 2019, les gendarmes de la brigade autonome de la commune sont alertés sur ces agissements qui laissent penser à un trafic de drogues. « Une enquête minutieuse débute, menée par les gendarmes de la brigade de recherches de Château-Thierry-Nogentel. Elle permet de découvrir qu’une partie des personnes impliquées est défavorablement connue de nos services pour des infractions à la législation des stupéfiants », expliquent les militaires.
Après de nombreuses investigations, la brigade de gendarmerie identifie les cinq membres du réseau. « Le 7 décembre, une opération judiciaire permet de procéder à leur interpellation avec le concours du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Château-Thierry-Nogentel et de Soissons, l’ensemble des militaires de la compagnie de Château-Thierry-Nogentel ainsi que le renfort de maîtres de chiens du groupe d’investigation cynophile de Saint-Quentin. »
Les perquisitions menées aux domiciles des mis en cause sont fructueuses ; plus de 15 kilos de résines de cannabis, plus d’un kilo d’herbes illicites, 3 850 euros en numéraire « ainsi qu’une cartouche de cigarettes de provenance étrangère probablement liée à un trafic de cigarettes » sont découverts. L’une des personnes a été placée en détention provision, les quatre autres sous contrôle judiciaire « avec interdiction de communiquer entre eux, obligation de se présenter chaque semaine à la gendarmerie et de chercher du travail ». Quant aux consommateurs identifiés, ils feront l’objet de sanctions pénales ultérieures à la demande du parquet du tribunal judiciaire de Soissons.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?