Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AISNE : XAVIER BERTRAND APPELLE L’ÉTAT À RESPECTER SES ENGAGEMENTS

Connecter le territoire du Grand Soissons au pôle économique de Roissy, telle était l’ambition de Jean-Marie Carré, l’ancien président de l’agglomération. En visite dans l’Aisne, la semaine dernière, Xavier Bertrand, le patron de la région, s’est entretenu avec l’actuel président de GrandSoissons Agglomération et maire de Soissons, Alain Crémont, pour évoquer, notamment, ce dossier qui […]

Connecter le territoire du Grand Soissons au pôle économique de Roissy, telle était l’ambition de Jean-Marie Carré, l’ancien président de l’agglomération. En visite dans l’Aisne, la semaine dernière, Xavier Bertrand, le patron de la région, s’est entretenu avec l’actuel président de GrandSoissons Agglomération et maire de Soissons, Alain Crémont, pour évoquer, notamment, ce dossier qui n’avance pas.

Lundi, le président du conseil régional des Hauts-de-France s’est fendu d’une lettre au ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebarri afin de lui rappeler les promesses de l’État. Estimé à 110 millions d’euros, le raccordement du Soissonnais de la ligne Paris-Laon à la ligne à grande vitesse (LGV) d’interconnexion doit bénéficier, au préalable, du financement de l’analyse fonctionnelle et technique de l’État. Xavier Bertrand a rappelé au ministre l’importance de cette interconnexion et a demandé que l’étude nécessaire soit menée rapidement « afin d’approfondir les conditions de réalisation et d’analyser l’intérêt socio-économique du projet de virgule Soissons-Mitry », comme le révèle l’Aisne nouvelle.

Alain Crémont a remercié Xavier Bertrand, sur son compte Twitter, pour son soutien à ce projet et a martelé que « le projet et la priorité d’aménagement du Soissonnais et du Valois » sont « la connexion de la ligne Paris-Laon au pôle économique de Roissy ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.