Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AJ AUXERRE : JAMES ZHOU PREND LA MAIN

Le propriétaire chinois du club de football bourguignon a annoncé qu’il allait en prendre la présidence lors du prochain conseil d’administration, le 10 mai, et qu’il mettait ainsi fin au mandat de Francis Graille. Une décision surprenante à deux matchs du terme du championnat de Ligue 2 alors que les Auxerrois luttent pour accéder à la cinquième place, synonyme de play-offs.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe chez les supporters auxerrois d’autant que le communiqué de l’AJ Auxerre s’avère des plus lapidaires. « James Zhou, actionnaire majoritaire du club, et le président Francis Graille ont, dun commun accord, décidé de changements à la direction de lAJA.

James Zhou, jusque-là propriétaire dORG et membre du conseil dadministration, devient président de lAJ Auxerre. Francis Graille sera présent au conseil dadministration de lAJA et reste aux côtés de James Zhou. »

À deux journées de la fin du championnat de Ligue 2, la décision a de quoi surprendre même si, en interne, il se murmurait depuis plusieurs mois que des dissensions sur la stratégie de recrutement seraient apparues entre Francis Graille – président depuis 2017, succédant à Guy Cottret – et l’entraîneur du groupe professionnel, Jean-Marc Furlan.

« Je sais que je ne suis pas la meilleure personne pour être président d’un club de foot professionnel, mais le plan de cinq ans que j’ai établi lors de mon arrivée dans l’Yonne n’a pas été réalisé », a notamment précisé James Zhou à nos confrères de L’Yonne républicaine.

Sprint final

Électrochoc ou coup de massue ? Comment les « Bleus et blancs » vont encaisser cette nouvelle alors qu’ils leur restent deux matchs décisifs à jouer pour espérer accrocher les barrages ?

La réponse ne va pas se faire attendre bien longtemps puisque dès samedi soir, l’AJ Auxerre (6e) reçoit Grenoble (Isère) au stade de l’Abbé-Deschamps et doit absolument l’emporter.

Quoi qu’il en soit, James Zhou a rappelé que son objectif premier restait la remontée en Ligue 1 et que le patron, c’était lui !

Crédit photos: Sergey Nivens- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet