Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ALANNA, UNE PLATEFORME DÉDIÉE AU DEUIL UNIQUE EN SON GENRE

Je m’appelle Marie Salmon, et j’ai lancé Alanna à la suite de la période du Covid.

J’ai toujours tendance à dire que la mort m’a épargnée. Globalement dans ma famille, quand on meurt c’est à un âge déjà avancé. Cela faisait plusieurs années que j’avais envie de faire autre chose de ma vie, agir favorablement, mais faire quoi ? Bien que l’environnement est au coeur de mes préoccupations, je n’ai pas d’expérience qui me rende légitime, surtout à ce stade avancé de ma carrière.

Puis début 2020, lors du 1er confinement, celui pendant lequel il n’était ni possible de se déplacer, ni possible de se réunir, j’ai perdu successivement 2 oncles et 1 tante. J’ai alors dû vivre comme des milliers de personnes, mon deuil à distance. Et je me suis très vite rendue compte à quel point il était difficile à la fois de communiquer, d’agir et de se montrer présent.

Comment partager les souvenirs du passé, apporter son soutien, quand la réunion de famille est impossible ? C’est alors qu’est née l’idée d’Alanna. Moi qui étais en quête de sens, je l’avais enfin trouvé : j’allais rendre service aux familles, au moment où l’on a le plus besoin de soutien, celui où une partie de nous-même s’effondre, celui de la perte d’un proche.

Une réorganisation dans la start-up pour laquelle je travaillais s’opère, je décide alors que c’est le bon moment pour me lancer et “oser” franchir ce pas qui mène du salariat à l’entreprenariat.

Mon mari et mes enfants me soutiennent – ils sont formidables ! – à condition que cela ne perturbe pas leur vie à eux. Ils comprennent qu’on aura tous des sacrifices à faire pendant un temps, et ça tombe bien, nous sommes dans les années Covid (2020-2021), celles des confinements successifs, alors nous ne sommes pas les seuls à avoir une vie sociale des plus simples.

Je lis des articles et des guides sur la création d’entreprise, je suis les conseils avisés de ceux qui sont passés par là, et je décide d’appliquer les best-practices : je choisis un mentor, j’intègre un incubateur, je me mets en quête d’un associé. C’est ainsi que très vite, je rejoins euratechnologies, l’incubateur incontournable de la région Haut de France, et trouve celui qui accepte de mener l’aventure avec moi : Baptiste Rippes, ancien collègue de la Redoute, que je ne remercierai jamais assez de sa confiance.

En juin 2021, nous créons officiellement Alanna ensemble. Il s’était passé seulement 6 mois depuis ma décision, et en octobre de la même année, notre plateforme prenait naissance.

Qu’est-ce qui nous uni chez Alanna ?

Les valeurs, le projet. La période difficile que nous traversons tous depuis quelques années, contribue aussi à ces envies d’agir différemment et de revenir à des valeurs fortes d’entraide, de culture familiale, de liens. Beaucoup reviennent à des choses fondamentales et la famille, la vie, la mort, sont des sujets passionnants.

Le sujet du deuil effraye au 1er abord, mais il est au contraire tellement riche en émotions et en sentiments qu’il amène à de très belles rencontres. Et œuvrer chaque jour pour apporter des services utiles est tellement riche de sens.

Alors, en fait, qu’est-ce qu’on propose avec Alanna ?

Alanna est une plateforme qui accompagne les familles à travers toutes les étapes d’un décès. Notre mission : faciliter la communication et l’organisation, répondre à tous les besoins exprimés dans ce moment douloureux et mettre en avant l’expertise de professionnels du secteur.

Alanna est une innovation, car le service que nous apportons est unique dans sa conception. C’est un service entièrement gratuit, spécialement imaginé pour rassembler les proches autour du défunt, informer l’entourage, et permettre de gérer plus facilement l’ensemble des démarches.

Nous voulons avec Alanna, centraliser tous les sujets liés à la mort, et ainsi, devenir le réflexe des familles quand elles ont une question ou un besoin précis. Alanna met le digital au service des familles et apporte un service complémentaire à celui des Pompes Funèbres.

Prévenir rapidement

Ouvrir un compte sur la plateforme, permet de diffuser et rassembler au même endroit, l’ensemble des informations à connaître comme : un avis de décès, préciser le lieu des obsèques, dire où se passe la cérémonie, etc… On peut personnaliser l’espace d’hommage en écrivant une biographie, en publiant des photos ou des vidéos…

Et depuis l’Espace souvenirs ainsi créé, on peut permettre à chacun de participer à la cérémonie à distance, de déposer un message de condoléances ou un souvenir, ou encore réaliser un geste de sympathie. C’est un service tellement utile pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer !

Rassembler et se recueillir

Alanna est une plateforme collaborative, et rassemble ainsi les familles et les proches autour de personnes qui ont compté pour elles, et devient, grâce au contenu qui y est partagé et aux services offerts, un lieu de recueil accessible 24h/24. A une période où le choix de la crémation est de plus en plus élevé, un lieu de recueil en ligne devient incontournable.

Sur Alanna, on agit directement ensemble : c’est-à-dire que chacun peut poster un message, et répondre aux hommages laissés. Un accès privé, réservé aux proches du défunt et contrôlé par la famille, permet d’échanger de manière confidentielle, en toute intimité.

Avec Alanna, une famille peut également exprimer des consignes et ainsi faciliter les gestes de soutien comme envoyer des fleurs, participer à une cagnotte, ou faire un don à une association ou une cause. Cela permet par exemple, d’obtenir une aide financière pour subvenir aux frais des obsèques.

Organiser les obsèques

Alanna a été pensée pour un usage pratique et utile. Aussi la plateforme aide à annoncer le décès, à gérer les démarches administratives, à communiquer avec les proches, mais aussi à trouver des professionnels adaptés à tous les besoins, qui peuvent par exemple, prendre en charge la cérémonie ou supprimer tous les comptes digitaux ouverts par le défunt.

Sur Alanna, on trouve des conseils et des guides comme des modèles de courriers pour les démarches après décès, des modèles de textes pour les faire-parts ou les messages de condoléances, des propositions de musiques à passer lors de la cérémonie.

Préparer sa succession

Accompagner les familles dans tous leurs besoins sur le thème du deuil est notre mission, et donc, à la création d’un compte, un espace personnel est mis à disposition. Il permet d’anticiper sa propre succession.

Parce qu’il est important d’y penser pour enlever ce poids à ceux qui restent, sur Alanna, vous pouvez laisser des consignes de 3 types : personnelles (parler de vous), vos volontés en matière d’obsèques ou médicales, et bientôt, vous disposerez d’un coffre-fort électronique pour stocker des informations plus sensibles de manière sécurisée. L’idée étant de laisser sur un endroit unique, tout ce qu’il faut porter à la connaissance de ses héritiers ou ses proches.

Entretenir la mémoire familiale

Vous l’avez compris, pour nous, la famille c’est sacré ! Aussi, il est possible sur Alanna, de créer les portraits de tous les membres de sa famille, et de remonter le temps. Un moyen de conserver le souvenir de ses racines, et de rassembler une fois encore la famille autour du souvenir. Surtout qu’une fois créé, un espace souvenir se partage à vie, et de génération en génération.

Avec ce projet, Alanna est une start-up à mission, avec un impact social et sociétal. Retrouvez Alanna :

Le Site : https://alanna.life
Facebook : https://www.facebook.com/alanna.life
Instagram : https://www.instagram.com/alannaofficiel/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/together-with-alanna
Tiktok : https://www.tiktok.com/@alanna.officiel?_t=8V38k6qCoyL&_r=1
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCKepOAfYPIJyxD9HLC_5F_w

Marie Salmon, Founder & CEO, Alanna.

Crédit photos : Alanna.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet