Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ALERTE À LA POLLUTION DÉCLENCHÉE DANS LA MARNE

« Tout brûlage à l’air libre de déchets verts est interdit, sauf pour motif de sécurité publique. Les dérogations au règlement sanitaire départemental, art. 84 sont suspendues. Les opérations de brûlage à l’air libre des résidus agricoles sont interdits jusqu’à la fin de l’épisode. Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre […]

« Tout brûlage à l’air libre de déchets verts est interdit, sauf pour motif de sécurité publique. Les dérogations au règlement sanitaire départemental, art. 84 sont suspendues. Les opérations de brûlage à l’air libre des résidus agricoles sont interdits jusqu’à la fin de l’épisode. Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1 » explique la préfecture de la Marne.

Les travaux générateurs de poussières comme un chantier de démolition ne peuvent être réalisés que si un arrosage permettant l’abattage des poussières est mis simultanément en œuvre. 

« Les feux d’artifice sont interdits. L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage est interdite. Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h. Pour les autocars et poids lourds (>3.5t) cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h » précise la préfecture de la Marne.

Des contrôles de vitesse et anti-pollution sur route vont être réalisés sur plusieurs axes.

« Si l’épisode de pollution se prolonge, les mesures énoncées seront maintenues et renforcées dès le vendredi 26 février 2021 – 00h00 par les mesures suivantes.

La vitesse maximale autorisée pour les véhicules est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h sur l’ensemble du réseau routier du département.

Les sites industriels responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 2 » conclut la préfecture de la Marne.

La préfecture rappelle aussi que plusieurs catégories de véhicules ne sont pas soumises à la réduction de vitesse :

  • les véhicules des forces de l’ordre et de sécurité civile ;
  • les véhicules des services d’incendie et de secours ;
  • les véhicules d’urgence médicale

Les mesures prises par le préfet seront levées dès que la procédure d’alerte sera levée.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ON A TESTÉ POUR VOUS « CAPELLI, LE SALON » À REIMS

TENDANCE

Parce qu’avec la grisaille qui s’installe progressivement, on a envie de nouveauté, de se dépasser et parfois même d’un bon changement pour se remettre sur les rails de l’hiver qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Les mérites de Bertille vantés par quelques un(e)s, nous nous sommes empressés de prendre rendez-vous auprès de cette jeune femme à la douceur particulière. Rendez-vous Rue Jean Jaurès à Reims pour un moment de complicité et de détente.

MARNE

CHAMPAGNE VINCENT BLIARD : DES CONVICTIONS PROFONDES QUI SE CULTIVENT DEPUIS 1960

TENDANCE

Pionnier du bio dans les années 1960, le Champagne Vincent Bliard est aujourd’hui représenté par la nouvelle génération formée par Florence et Antoine. Avec leur mantra « de souffle et de terre », ils poursuivent le travail des générations précédentes et réinventent avec brio les cuvées ! C’est sur le village d’Hautvillers que se trouvent ces jeunes Récoltants-Manipulants, pour qui le travail du bois est une signature et témoigne de leur histoire.