Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ALTIFORT-INNOVATECH : ET MAINTENANT ?

À Château-Thierry, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de séparateurs pour l’industrie agro-alimentaire n’a pas trouvé de repreneur. Les 101 salariés d’Altifort-Innovatech vont être licenciés, début septembre. Aujourd’hui, après la colère et la résignation, vient le temps des questions.  Le couperet est tombé le 23 juillet. En l’absence de repreneur, Altifort-Innovatech va définitivement baisser le rideau. […]

À Château-Thierry, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de séparateurs pour l’industrie agro-alimentaire n’a pas trouvé de repreneur. Les 101 salariés d’Altifort-Innovatech vont être licenciés, début septembre. Aujourd’hui, après la colère et la résignation, vient le temps des questions. 

Le couperet est tombé le 23 juillet. En l’absence de repreneur, Altifort-Innovatech va définitivement baisser le rideau. La nouvelle de la liquidation judiciaire a été annoncée aux représentants du personnel par l’administrateur judiciaire nommé depuis la faillite du groupe l’an dernier. Spécialisée dans la fabrication de séparateurs à destination de l’industrie agroalimentaire, l’entreprise installée à Château-Thierry depuis 1961 s’apprête à licencier ses 101 salariés qui ont, en moyenne, 25 ans d’ancienneté. 

Aujourd’hui, aucun croit à un projet industriel viable sur le site et les salariés se retournent contre leur ancien employeur, l’industriel allemand GEA, à qui Altifort avait racheté l’activité et qu’ils accusent de tromperie, pour obtenir les mêmes conditions de départ qu’en 2018. Ironie de l’histoire : le principal client d’Altifort-Innovatech n’est autre que GEA… 

Au-delà du drame économique et social, la disparition de ce fleuron économique axonnais laisse beaucoup de questions en suspens, et en premier lieu, les conditions d’une reprise survenue il y a seulement deux ans. « Pour défendre l’intérêt des salariés et du territoire, j’ai proposé que la CARCT (Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry) puisse intenter une action en justice », a indiqué Jacques Krabal, le député de la cinquième circonscription de l’Aisne. Le conseiller régional des Hauts-de-France, Dominique Moyse promet, quant à lui, que « la Région participera à la cellule d’accompagnement qui sera mise en place à la rentrée, pour aider les salariés dans leur recherche d’emploi ou de parcours de formation ». 

D’autres se demandent si le personnel politique en place à l’époque de la reprise avait été assez vigilant sur la nature du repreneur, Altifort, une société spécialisée dans la reprise d’entreprises en difficulté en France et qui s’était fait connaître par le rachat, finalement avorté, de l’aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord). Il en reste que la disparition d’Altifort-Innovatech à Château-Thierry constitue un formidable gâchis industriel.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.