Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : LE VAL D’EUROPE ANTICIPE LES BESOINS FUTURS

Les dix dernières années, la communauté d’agglomération du Val d’Europe et les communes partenaires ont mené une politique volontariste en matière de logements. Désormais, de nombreux projets de construction d’équipement publics ont été lancés, notamment en faveur de la petite enfance, afin d’accueillir les nouveaux habitants.

Le territoire de la communauté d’agglomération du Val d’Europe s’est métamorphosé en quelques années avec l’émergence de nombreux programmes immobiliers.

« Entre 2014 et 2020, le Val d’Europe a construit en moyenne 290 logements par an. Un chiffre qui témoigne de la démographie croissante du Val d’Europe et qui enduit de forts enjeux liés à l’accueil des nouvelles populations », explique l’intercommunalité seine-et-marnaise.

« Des enjeux notamment sur la qualité de vie des habitants qui repose sur les services et équipements publics proposés par les villes. »

À Esbly, la station d’épuration va, par exemple, faire l’objet d’une reconstruction, qui doit s’achever en 2023, afin de répondre aux normes environnementales. Cet investissement de plus de 6,5 millions d’euros vise à répondre à une capacité de 6.300 habitants, en tenant compte « d’une réserve en vue de développements urbains futurs ».

L’enfance, un dossier prioritaire

Dans la ville de Chessy, un nouveau groupe scolaire doit sortir de terre en 2021. Il sera composé de quatre classes maternelles et six classes élémentaires ainsi que de trois salles d’activité périscolaire et d’un service de restauration. Le coût total de l’opération est estimé à 15,2 millions d’euros.

À Serris, le parvis de l’hôtel de ville va être doté d’une halle de marché couvert de 600 mètres-carrés et d’une place de près de 750 mètres-carrés. Le montant des travaux s’élève à 2,5 millions d’euros.

Un complexe sportif dédié à la pratique du volley-ball va être construit à Coupvray, dans la continuité du groupe scolaire Jean-Louis Étienne, opérationnel depuis la dernière rentrée. Il pourra accueillir 250 spectateurs lors des compétitions de niveau national. Un investissement de 5,5 millions d’euros auquel s’ajoute l’aménagement d’une crèche de 15 places sur 248 mètres-carrés. Ces deux nouvelles infrastructures seront livrées au second semestre 2024.

Crédit photos: Fotografixx- Gettyimages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet