Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AMIENS : LA CLÉ DES CHOSES À LA COMÉDIE DE PICARDIE

La pièce de théâtre "La clé des Choses" sera jouée le 16 juin à la Comédie de Picardie, elle questionne le spectateur sur le lien qu’il noue avec certains objets.

Un décor épuré et le décès de leurs parents.  Sur les murs, un papier peint vintage. Et Paul et Anna qui se retrouvent dans la maison familiale. La pièce nous interroge sur le rapport aux choses et à ceux à qui elles ont appartenu.

« Nous avons proposé à Catherine Verlaguet d’écrire cette histoire qui commence quand une autre se termine. Celle du frère aîné et de sa sœur cadette que nous découvrons au moment du tri des affaires », explique Hervé Germain, metteur en scène de la compagnie amiénoise Art tout chaud.

L’objet et ses fonctions

Les comédiens Luc Kienzel et Sophie Matel interprètent ces deux adultes reconstituant leur enfance en étant à la fois triste et assoiffé de réponses. « Depuis plusieurs années, je travaille sur l’objet et ses fonctions. Ils ne sont pas que des accessoires. Ils permettent aux histoires de se raconter, de se rejouer », explique Catherine Verlaguet. 

Des vecteurs de souvenirs qui interpellent, poussent à la réflexion et interrogent. 

« Quand il a fallu débarrasser la maison de mes grands-parents, mon père a incité ses fils à prendre ce qu’ils voulaient. Je voulais garder le même souvenir que mon grand frère, mais je suis reparti avec autre chose, que j’ai toujours », conclut Hervé Germain.

Le sentiment derrière l’objet, l’objet vecteur d’un sentiment ? Les comédiens tenteront d’y répondre à la Comédie de Picardie.

La Clé des choses, le 16 juin, à 18h30, à la Comédie de Picardie (à partir de 8 ans) – 03 22 22 20 20

Crédit photos: Bricolage- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet