Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AMIENS ORGANISE LE 4ÈME DÉFI ZÉRO GASPI

De nombreuses villes en France tentent de réduire les quantités de déchets ménagers. La ville d’Amiens organise un défi zéro gaspillage afin de sensibiliser les habitants à la réduction de leurs déchets.

L’année dernière, la ville dAmiens a accompagné 60 foyers lors de ce défi Zéro Gaspi. Cette année, Amiens ambitionne d’accompagner 100 foyers dans cette course à la réduction des déchets.

 Autre nouveauté cette année, la durée d’accompagnement qui va passer de 6 mois à 9 mois et l’ajout de deux nouvelles thématiques : les énergies et l’eau. 

Nouveaux objectifs 

Comme l’an dernier, les objectifs fixés pour cette année sont la baisse de 25% de la production de déchets. Cette année deux autres objectifs ont été ajoutés : la baisse de 10% de la consommation de l’eau et celle de 8% de la consommation d’énergies thermiques et électriques.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, il n’y aura pas de coaching personnalisé ou de déplacement à domicile mais un accompagnement par mail ou téléphone afin de travailler sur un changement des habitudes.

Un vaste programme 

Au programme de ce défi anti-Gaspi : 

  • 4 rencontres plénières
  • 8 ateliers pratiques
  • 8 visites de site (déchetteries, centre de tri, usine de méthanisation, station d’épuration etc…)
  • Des pesées de déchets hebdomadaires
  • Des relevés de consommation d’énergies et d’eau mensuels
  • Mise en place de gestes et d’actions de réduction tout au long du défi
  • 1 accompagnement personnalisé par téléphone ou mail
  • 1 newsletter mensuelle
  • 1 espace en ligne pour accéder à de nombreuses ressources pour aider à réduire les déchets 

Conditions de participation 

« Pour bien réussir son défi les citoyens s’engagent à suivre le défi du début à la fin que la démarche est partagée par chaque personne qui compose le foyer, de participer aux rencontres et aux ateliers autant que possible et de s’impliquer au quotidien pour la mise en place d’éco-gestes » conclue la municipalité d’Amiens

Toutes les informations sur : https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Gestion-des-dechets/Zero-dechet-zero-gaspi-c-est-quoi/Presentation

Crédit photos: Robuart- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.