Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AMIENS RENOUVELLE SON PACTE POUR LE BIEN-VIVRE

La ville d’Amiens renouvelle sa politique en faveur du Bien-Vivre, un pacte qui fixe les priorités sociales sur six ans (2020-2026).

«  Agir concrètement »

« Dans cette période inédite et particulièrement difficile pour les Amiénois sur le plan économique, social et sanitaire, la mise en place du nouveau Pacte pour le Bien Vivre engage tous les élus municipaux à agir concrètement en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de la qualité de vie, dans une démarche de participation citoyenne » explique la maire d’Amiens Brigitte Fouré.

76 actions

Cette politique de solidarité s’articule autour de quatre axes : la solidarité, la qualité de vie, agir localement et aux plus près des Amiénois.

Parmi ces actions concrètes : la ville d’Amiens prévoit de déployer des habitats nomades provisoires pour les situations d’urgences exceptionnelles. « L’action vise à acquérir des habitats modulables et autonomes (en eau et électricité) qui peuvent être déployés en cas de situation d’urgence exceptionnelle comme une urgence climatique, un relogement temporaire après incendie » précise la municipalité d’Amiens.

Ce dispositif pourra également être utile en cas de saturation des autres centres d’hébergement.

Manifestation intergénérationnelle

Autre action solidaire : la mairie va organiser tous les mois une manifestation intergénérationnelle dans des lieux partagés, jardins publics ou dans des commerces de proximité.

À Amiens, 19,3 % de la population sont de seniors de 60 ans et plus, et près de 29 % de jeunes âgés entre 15 et 29 ans. L’idée est donc de favoriser l’intergénérationnel.

Des études scientifiques montrent en effet qu’il s’agit d’un facteur de « mieux-vieillir » pour les aînés, car cela favorise la stimulation intellectuelle, prévient du vieillissement cognitif, et donc, l’entrée en dépendance. Pour les plus jeunes, cela favorise notamment la transmission entre générations.

Retrouvez le programme complet des 76 actions sur le site d’Amiens

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.