Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AMIENS : UNE EXPOSITION POUR SENSIBILISER SUR LA DISPARITION DES PLANTES MESSICOLES

C’est une exposition qui se veut militante : "Champs fleuris" dénonce la disparition des plantes messicoles au Safran à Amiens jusqu’au 25 juin.

A l’initiative de cette exposition, deux étudiantes en master arts plastiques, Camille Bulenger et Blandine Olivier. Elles ont sillonné les Hauts-de-France pour alerter sur la disparition des plantes messicoles, comme le bleuet des champs ou les coquelicots à cause des pesticides. Les deux jeunes femmes y ont semé des graines du Conservatoire de botanique national de Bailleul. 

Plantes des moissons

Messicole désigne étymologiquement les plantes habitant les moissons. Ces plantes ont donc la particularité de vivre de façon stricte ou préférentielle dans les cultures qu’elles accompagnent depuis plusieurs siècles.

Les plantes messicoles appartiennent au groupe des adventices, qui désigne en botanique l’ensemble des plantes poussant dans une culture sans y avoir été semées, aussi couramment appelées mauvaises herbes” explique le site Tela-botanica

Ces plantes messicoles constituent un groupe restreint d’espèces dépendantes de certaines pratiques agricoles et ne parvenant que difficilement à se maintenir dans d’autres conditions, ce qui fait leur particularité. L’usage massif des pesticides dans l’agriculture a menacé leur existence.

Plan national d’action

Le plan national d’actions en faveur des plantes messicoles en France privilégie une approche plus large, en considérant essentiellement le lien entre l’espèce et son milieu de vie, c’est-à-dire sa dépendance au milieu cultivé entretenu selon certaines pratiques extensives. “Les plantes appelées messicoles incluent ainsi : des plantes annuelles qui germent à l’automne ou au printemps lors du semis des céréales et grandissent avec elles, et des plantes vivaces remarquables tributaires des perturbations engendrées par l’activité agricole pour se disperser” conclut Téla-Botanica.

L’exposition retrace donc le parcours de ces étudiantes à travers des cartes, des photos, des livres et vidéos, des dessins pour mieux connaître les vertus de ces plantes précieuses pour les pollinisateurs.

  • Exposition au Safran les mardis et mercredis, 9h-12h & 14h-18h – jusqu’au 25 juin.
  • Sur réservation au 03 22 69 66 00.

Toutes les informations sur l’exposition ici.

Crédit photos: LazarenkoD- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.