ANNE-MARIE DESVALLOIS, LA CAUSETTE DU DOUBS
Il met en lumière, chaque 8 du mois depuis le 8 mars, des femmes ayant marqué l’histoire du Doubs, la rédaction Le médiaa publie régulièrement les portraits de ces femmes qui ont marqué l’Histoire du département. Le portrait de la femme du Doubs de ce mois de novembre est consacré à Anne-Marie Desvallois dite « […]
Il met en lumière, chaque 8 du mois depuis le 8 mars, des femmes ayant marqué l’histoire du Doubs, la rédaction Le médiaa publie régulièrement les portraits de ces femmes qui ont marqué l’Histoire du département.
Le portrait de la femme du Doubs de ce mois de novembre est consacré à Anne-Marie Desvallois dite « Potdevin ». Il a été réalisé par les Archives départementales du Doubs : « S’il est des vies présentes dans les archives que l’on pourrait croire sorties d’un roman de Victor Hugo, celle de « Potdevin » en est une, façon Causette des rues.
Anne-Marie Desvallois est née le 5 septembre 1735 à Besançon d’un père émigré liégeois, installé comme cordonnier dans le quartier d’Arène qui lui légua son surnom, le même que celui d’une tante paternelle qui tentera souvent de l’aider. Sa courte vie est connue par les dossiers des 5 procédures judiciaires criminelles intentées contre elle par le procureur-syndic de Besançon devant la justice de police de la ville. Une vie terrible où elle aura passé plus de 12 ans en prison entre 1755 et 1771” explique le département du Doubs.
Une époque où le corps de la femme est plus qu’un objet politique, il est un enjeu sociétal. Tentant de survivre à la misère, cette Causette du Doubs se prostitue et est condamnée à de longues peines de prison. Découvrez le portrait d’Anne-Marie Desvallois, la Causette du Doubs au destin tragique sur le site:
Sept autres portraits de femmes du Doubs sont en ligne sur le site du Département.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?