Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ANNIVERSAIRE DE JEAN DE LA FONTAINE : AMIN MAALOUF LANCE LES FESTIVITÉS

Jeudi dernier, l’académicien a dévoilé la programmation officielle des commémorations du 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine à Château-Thierry. Ainsi, plus de 230 événements vont rythmer la vie artistique et culturelle du département jusqu’à la fin de l’année, dont un volet international dédié à la francophonie.

Trois mois, jour pour jour, avant la date anniversaire du célèbre fabuliste et après de longues semaines de préparation, la ville de Château-Thierry a révélé le programme des festivités, en présence de l’écrivain et académicien franco-libanais Amin Maalouf, parrain de l’opération.

Expositions, spectacles vivants, créations artistiques, animations, plus de 230 événements vont venir rendre hommage à l’enfant du pays d’ici à la fin de l’année.

« Outre les célébrations populaires et collectives, que nous espérons pouvoir maintenir dans un contexte sanitaire contraint, cet anniversaire doit permettre de mieux connaître la personnalité et l’œuvre de Jean de La Fontaine, tout autant que sa ville natale, Château-Thierry », a notamment déclaré Sébastien Eugène, le maire de la ville. « Célébrons toute la poésie de lhomme libre que fut Jean de la Fontaine, son œuvre multiple et une langue française que peu dauteurs auront si bien maniée. Avec mélodie. Avec amusement. Avec passion. »

Une démarche collective

Cette programmation a été constituée lors d’un appel à labellisation « destiné à offrir davantage de cohérence et de visibilité aux diverses initiatives menées, en France et dans le monde, à loccasion de cet anniversaire », explique l’organisation qui n’a pas oublié la dimension universelle de l’œuvre en consacrant un volet à la francophonie.

L’ensemble des partenaires institutionnels – État, région, département – a accompagné la ville de Château-Thierry, les associations et la communauté d’agglomération pour proposer « une programmation de qualité et inédite, donnant un rayonnement national et international à ces célébrations ». Ou comment illustre les mots de Jean de la Fontaine : « Diversité cest ma devise. »

Plus d’informations sur museejeandelafontaine.fr

Crédit photos: German Vizulis- Shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet