ANTOINE LEFÈVRE, UN AXONAIS À LA COUR DE JUSTICE DE LA RÉPUBLIQUE
Mercredi dernier, Antoine Lefèvre a été désigné par les sénateurs pour les représenter à la Cour de justice de la République compétente pour statuer sur les crimes et délits des membres du Gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit public et d’aménagement du territoire, celui qui siège au […]
Mercredi dernier, Antoine Lefèvre a été désigné par les sénateurs pour les représenter à la Cour de justice de la République compétente pour statuer sur les crimes et délits des membres du Gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. Titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit public et d’aménagement du territoire, celui qui siège au Palais du Luxembourg depuis 2008 fera partie, en binôme avec la sénatrice de l’Indre, Nadine Bellurot, des 15 juges siégeant dans cette juridiction. Composée de six députés, de six sénateurs et de trois magistrats issus de la Cour de cassation, la Cour de justice de la République aura notamment à se prononcer sur les dizaines de plaintes qui lui ont été transmises au sujet de la gestion gouvernementale du Covid-19.
L’élection d’Antoine Lefèvre sonne, ainsi, comme une reconnaissance pour les travaux menés dans la chambre haute. Membre des Républicains, l’ancien maire de Laon (2001-2017) et ancien conseiller régional de Picardie (2004-2008) était jusqu’ici vice-président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation et membre de la commission des finances. Spécialiste des questions de justice, il est, par ailleurs, vice-président de la commission d’enquête sur le développement de la radicalisation islamiste et les moyens de le combattre. Localement, Antoine Lefèvre est resté conseiller municipal et conseiller à la Communauté d’agglomération du Pays de Laon.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?