Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

APRÈS LES PORTES OUVERTES, LE BAL DES RESTOS DU COEUR À MEAUX

Ce samedi 25 juin, les Restos du Cœur organisent leurs journées portes ouvertes, en Seine-et-Marne comme partout. Les 6 centres du département y participent. Après quoi, place à la fête ! L’association solidaire, fondée voilà 37 ans par Coluche, invite tout le monde aux « Bals des Restos ». Ici, ce sera au Colisée de Meaux, entre 19h et 2h du matin.

La journée s’intitule « Les Restos font leur Festival ». Chez eux, la solidarité ne va pas sans la fête et réciproquement. Elle sera précédée d’une opération « portes ouvertes ». 6 centres de Seine-et-Marne y prennent part, Coulommiers, Lagny-sur-Marne, Meaux, Melun, Roissy-en-Brie, Saint-Thibault-des-Vignes… Le siège de l’association départementale est à Vaux-le-Pénil.

Ce qu’il faut savoir et que vous pourrez voir plus en détail si vous y allez ce samedi, c’est que les Restos du Cœur font aussi bien autre chose que de distribuer des aliments et des repas, leur première activité. « C’est les ateliers de français, c’est le logement, c’est les Restos bébés, c’est l’aide aux gens dans la rue, c’est l’aide à la recherche d’un emploi… », expliquait au micro Crazy Radio une responsable départementale. On pourrait citer encore l’accès au droit, le microcrédit, les ateliers de cuisine, les activités sportives ou les départs en vacances… 

Ces différentes activités se sont développées au fur et à mesure de l’expansion des Restos du Cœur et de la prise en compte de besoins moins pressants que la nourriture, mais ayant plus d’effets à long terme. Elles expliquent les appels répétés à la générosité.

A l’exemple des « Enfoirés », les Bals organisés ce 25 juin ont aussi pour objet de trouver l’argent nécessaire au financement de l’ensemble.

Au programme  

En Seine-et-Marne, le « Bal des Restos du Cœur » est accueilli au Colisée de Meaux. De 19h à 0h30, trois DJs vont se succéder pour animer la soirée et faire danser tout le monde : Agoria, I Hear Disorder et Supermen Lovers.

A leur programme : « mixer les sons et les générations ». Voilà qui promet de jolies surprises et beaucoup d’amusement.

L’« after » verra Etienne de Crécy mixer ses propres morceaux jusqu’à 2h du matin. L’intégralité des bénéfices du Bal et des activités de la journée sont bien sûr versés aux Restos du Cœur. Alors, suivant la formule de Coluche, ils vous disent : « On compte sur vous. »   

Crédit photos: Seventy Four – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet