Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ARCHITECTURE : À SOISSONS, LE CABINET POUGEOT-DELASALLE BIENTÔT DISTINGUÉ

Dans quelques jours, l’agence d’architecture et d’urbanisme soissonnaise va recevoir le prix spécial du concours régional de la construction bois pour la création de 45 logements locatifs sociaux sur la commune de Crouy. Ce projet va représenter les Hauts-de-France lors du Forum Bois Construction qui se tiendra à Paris, le 16 juillet prochain.

Dans le cadre de la requalification de l’ancienne friche industrielle Pecquet-Tesson de Crouy, l’agence Pouget-Delasalle a remporté en 2016 le concours d’architecte portant sur la construction de 45 logements locatifs sociaux pour le compte de l’Office public de l’habitat (OPH) de l’Aisne.

Livré trois ans après, l’ensemble architectural au lignes épurées s’était fait remarqué pour son intégration idéale dans le centre-bourg et son environnement.

« Ce qui a retenu l’attention du jury de spécialistes, c’est le choix affirmé d’un ensemble conçu comme un écoquartier afin de générer des circulations douces se structurant, en tirant parti de la topographie, autour de deux plateformes, l’une supérieure entièrement réservée aux piétons, la seconde basse accessible aux véhicules visiteurs et aux piétons », souligne la communauté d’agglomération du Grand Soissons

Haute qualité environnementale

« En 2016, 50 logements bois sont réalisés par l’agence à Fresnoy-le-Grand, également une vingtaine à Nesles-en-Montagne sur une parcelle entièrement boisée au départ et en tenant compte de cet environnement. » L’agence Pouget-Delasalle a, par ailleurs, réalisé le centre d’incendie et de secours de Braine, là aussi, entièrement en bois. Ce mode de construction éco-responsable permet de répondre aux exigences de haute qualité environnementale (HQE) avec des performances énergétiques et acoustiques de haute volée.

Le 10 juin prochain, l’agence de Soissons va recevoir le prix spécial du concours régional de la construction bois. Elle a été, par ailleurs sélectionnée par FIBois pour représenter la région Hauts-de-France au Forum Bois Construction.

Crédit photos: Andre-popov- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet