Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ARDENNES : DES POULES POUR LUTTER CONTRE LES DÉCHETS ALIMENTAIRES

Cette action a un intérêt double : elle permet de réduire les déchets alimentaires dans les poubelles tout en offrant de bons œufs frais aux bénéficiaires. En septembre dernier, 47 foyers ont accueilli deux poules. Une nouvelle session d’adoption est prévue au printemps 2021. Après une réunion d’information, les participants pourront ensuite récupérer les poules […]

Cette action a un intérêt double : elle permet de réduire les déchets alimentaires dans les poubelles tout en offrant de bons œufs frais aux bénéficiaires.

En septembre dernier, 47 foyers ont accueilli deux poules. Une nouvelle session d’adoption est prévue au printemps 2021.

Après une réunion d’information, les participants pourront ensuite récupérer les poules chez l’éleveur partenaire.

« Tous les foyers résidant sur le territoire d’Ardenne Métropole ont la possibilité de proposer leur candidature pour adopter deux poules en remplissant certaines conditions. Les foyers sélectionnés seront conviés à une réunion d’information en visioconférence fin mars 2021, le 20 ou le  27 mars, sur la plateforme Zoom qui est une application gratuite. Ils recevront le règlement de l’opération, la charte d’engagement et un guide pratique pour veiller au bien-être des poules et un bon pour aller chercher les poules à l’élevage du Bichet à Pouru-Saint-Rémy » précise Ardennes Métropole.

Les candidats à l’adoption ont jusqu’au 26 février 2021 pour retourner leur dossier, le début de la sélection des candidatures interviendra en mars 2021.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.