Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ARDENNES : LA CLINIQUE ÉQUINE D’ACY-ROMANCE RAYONNE DANS LE NORD-EST

La clinique équine d’Acy-Romance, implantée depuis juin 2019 le long de l’A304 entre Charleville-Mézières et Reims, est un établissement de plus en plus prisé des clients. S’appuyant sur une croissance de ce marché spécifique dans un secteur géographique jusqu’alors dépourvu de ce type de service et misant sur la proximité permettant parfois de sauver la […]

La clinique équine d’Acy-Romance, implantée depuis juin 2019 le long de l’A304 entre Charleville-Mézières et Reims, est un établissement de plus en plus prisé des clients. S’appuyant sur une croissance de ce marché spécifique dans un secteur géographique jusqu’alors dépourvu de ce type de service et misant sur la proximité permettant parfois de sauver la vie des chevaux en cas d’intervention rapide, Thomas Van Bergen et Jean-Luc Fraipont ont investi 1,3 million d’euros pour acheter le foncier nécessaire (11.000 mètres carrés) à la réalisation d’un premier bâtiment de 1.000 m2.

Cet équipement abrite la partie administrative, un lieu de stockage de matériels et de médicaments et des salles de consultations (orthopédie, médecine interne, radiologie) permettant de traiter différents traumatismes. Deux salles de chirurgie pour les opérations d’urgence et de convenance complètent ce dispositif.

A la pointe de la technologie, la structure compte aussi un laboratoire d’analyses sanguines et un lieu dédié à la stérilisation des instruments. Une aire en plein air de 450 mètres carrés permet de faire trotter les chevaux sur différents sols pour examiner leur boiterie.

Un cheval sur la table d’opération @Clinique d’Acy-Romance

Cet ensemble de soins capable de traiter toutes sortes de pathologies ou de maux (coliques, fractures, plaies, arthroscopie, problèmes d’articulations, hernies ombilicales, tumeurs, sarcoïdes, castration) est complété par une écurie dotée de neuf boxes pour la période post-opératoire et de quatre autres pour les chevaux en simple consultation. Le personnel comprend cinq vétérinaires, trois secrétaires, une assistante technique et une palefrenière en plus des deux fondateurs. Ce qui permet à la clinique d’assurer des consultations à domicile au moyen de quatre camionnettes équipées d’un système d’imagerie médicale. Depuis sa création, cette structure a consulté 3000 patients et pratiqué 250 opérations sous anesthésie, doublant ainsi son chiffre d’affaires initial.

Les objectifs étant d’ores et déjà dépassés et le potentiel de clientèle clairement ciblé, il est envisagé de procéder à la réalisation de douze nouveaux boxes. Vingt-six chevaux pourront alors être accueillis en avril 2021.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.