ARDENNES : LA MÉDIATHÈQUE DE VILLERS-SEMEUSE VOUS APPORTE VOS LIVRES À LA MAISON
Dans les Ardennes, pas question pour la médiathèque de Villers-Semeuse de renoncer à la culture pour autant : les employés ont décidé de livrer les livres directement aux habitants pour maintenir l’accès à la culture malgré le confinement. Entretien avec Maxime Bergès, responsable de la médiathèque Villers-Semeuse. L’idée est née lors du premier confinement afin […]
Dans les Ardennes, pas question pour la médiathèque de Villers-Semeuse de renoncer à la culture pour autant : les employés ont décidé de livrer les livres directement aux habitants pour maintenir l’accès à la culture malgré le confinement. Entretien avec Maxime Bergès, responsable de la médiathèque Villers-Semeuse.
L’idée est née lors du premier confinement afin de permettre aux habitants de la collectivité de ne pas être privés du service culturel que nous leur offrons. Sans pouvoir proposer d’animations, il nous paraissait essentiel de conserver un lien entre la médiathèque (la culture) et nos concitoyens. Le portage de livres à domicile est une solution qui nous est apparue évidente.
Nous avons donc reconduit cette initiative lorsque le deuxième a été annoncé.
Pour commander les livres, il faut s’inscrire auprès de notre établissement en précisant Nom, prénom, date de naissance, adresse postale et numéro de téléphone au préalable, cela nous permet d’avoir un suivi informatique des sorties de nos collections. La personne peut faire une demande soit écrite soit par téléphone en nous précisant un auteur, un livre, un thème etc etc. et nous traitons la demande au plus vite. Nous mettons les collections qui sont « saines » (désinfectées et ayant été placées en quarantaine) dans des sacs hermétiques que nous livrons de 1 à 2 fois par semaine selon les demandes. Pour le retour, lorsque les personnes ont déjà eu une commande, nous reprenons les retours lorsque nous faisons l’échange lors de la nouvelle livraison. Pour les autres, il faudra attendre le déconfinement et nous remettrons en place à nouveau une « table de quarantaine » pour le dépôt des retours que nous désinfecterons ensuite.
La population est, je pense, satisfaite de cette initiative. Il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Je suis aidé dans cette opération par les bénévoles de la structure, sans qui tout cela ne serait pas possible. Je les remercie de leur aide.
Nous avons livré plus d’une vingtaine de familles, je dirais une centaine de livres environ. Nous recevons des demandes toutes les semaines. Nous avons ressenti que le confinement était moins dur dans le nombre de commandes qui est légèrement inférieur à ce que nous avions eues en mars dernier. A l’époque, nous avions prêté plus de 400 livres sur la période du confinement.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?