Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ARDENNES : LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE DÉPISTAGE MASSIVE DU COVID-19

“Se faire dépister au moment de la levée progressive des mesures de confinement, c’est se protéger et protéger les siens mais aussi contribuer à la réussite de la maîtrise de l’épidémie, en permettant de casser la chaîne de transmission du virus. La stratégie déployée permet d’identifier rapidement les personnes malades et les cas contacts afin […]

Se faire dépister au moment de la levée progressive des mesures de confinement, c’est se protéger et protéger les siens mais aussi contribuer à la réussite de la maîtrise de l’épidémie, en permettant de casser la chaîne de transmission du virus. La stratégie déployée permet d’identifier rapidement les personnes malades et les cas contacts afin de mettre en œuvre les procédures de protection et d’isolement nécessaires : s’isoler lorsque l’on est positif et prévenir ses proches, c’est être acteur dans la lutte contre la Covid-19. Vidéo de Boris Ravignon: L’unique respect des protocoles sanitaires ne suffira pas à casser la propagation de l’épidémie. Il n’est pas question que les fêtes de fin d’année génèrent une troisième vague qui serait redoutable pour notre territoire. Plus nous dépisterons avant Noël, plus nous détecterons et plus nous protégerons nos familles, nos aînés, nos proches” annonce la municipalité de Charleville-Mézières.

Pour endiguer la propagation du virus, huit nouveaux centres de dépistage ont été ouverts en Ardennes qui viennent en complément des sites et professionnels médicaux et paramédicaux déjà mobilisés.

Ce dépistage, faisons-le pour nous, notre famille, nos collègues, notre ville. Faisons-le ensemble, faisons-le pour passer les fêtes de fin d’année en famille et en toute sérénité. Pour Noël, faisons-nous dépister !” encourage la ville de Charleville-Mézières.

Cette campagne de dépistage va s’échelonner sur trois phases dont deux avant Noël. La première phase débute lundi 14 décembre jusqu’au 19 décembre. La seconde phase entre le 21 et le 23 décembre. Et enfin l’ultime phase se tiendra du 28 au 30 décembre.

Il est tout à fait possible de se faire tester plusieurs fois. Dans la limite du raisonnable. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de vos laboratoires, pharmacies, infirmiers libéraux également mobilisés pour vous faire dépister dans leurs locaux habituels” conclut le département des Ardennes.

Quatre nouveaux centres de test ont ouverts à Charleville-Mézières :

  • Gymnase Mozart 2 rue Mozart (La Houillère)
  • Gymnase des Capucines 85 rue Ferroul (Ronde Couture)
  • Cosec des Mésanges 4 ter rue des Mésanges (Ronde Couture)
  • Gymnase Maryse Bastié 12 rue Maryse Bastié (Manchester)

Ces nouveaux centres de dépistage sont ouverts du 14 au 19 décembre, les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 décembre, de 15 h à 19 h.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.