Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ARDENNES : LE CLICK AND COLLECT AU SERVICE DES COMMERCES DE PROXIMITÉ

« Mise en service dès le début du premier confinement, la plateforme Mes Courses en Ardennes ne pouvait alors proposer que des produits de première nécessité, comme le définissait le Gouvernement via une liste officielle. L’objectif pour le Conseil départemental et ses partenaires, à l’origine de cette création, était clair : faciliter l’achat de produits de […]

« Mise en service dès le début du premier confinement, la plateforme Mes Courses en Ardennes ne pouvait alors proposer que des produits de première nécessité, comme le définissait le Gouvernement via une liste officielle. L’objectif pour le Conseil départemental et ses partenaires, à l’origine de cette création, était clair : faciliter l’achat de produits de proximité tout en soutenant l’économie locale. Le Département s’était alors engagé à assurer la prise en charge des coûts de fonctionnement de la plateforme durant la première année, soit jusqu’en avril 2021 » détaille le Conseil départemental des Ardennes.

Aujourd’hui, avec le reconfinement mis en place depuis le 31 octobre, le click and collect est d’autant plus d’actualité.

En pratique, le consommateur s’inscrit gratuitement sur la plateforme et peut avoir accès à tous les producteurs et commerçants des Ardennes inscrits sur la plateforme. Il fait ses achats en ligne, valide son panier et paie en ligne.

Le commerçant s’inscrit lui aussi gratuitement et reçoit directement la commande qu’il prépare et attend son client.

Au total, le consommateur peut choisir parmi plus de 2 300 références, sans pour autant se perdre parmi toutes les offres proposées. « Le site est vraiment simple à utiliser. Les principales informations sont facilement identifiables et on trouve rapidement ce que l’on cherche. Avec Mes courses en Ardennes, on peut se faire plaisir tout en consommant local, donc c’est le top. Et puis, il ne faut pas oublier que l’abus de produits locaux est bon pour la santé !« , témoigne Anthony, un Ardennaute de 30 ans sur le site Internet.

Une alternative intéressante pour continuer à faire tourner l’économie locale dans un contexte de confinement.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet