Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ARDENNES : LES DESSOUS DES LIGNES ÉLECTRIQUES SÉCURISÉES À SÉCHEVAL

Avant le début des travaux en juin 2019, d’importants dispositifs ont été mis en place. A Sécheval, sur une surface de plus de 8 hectares les différents acteurs de la gestion du territoire ont tous été concertés : la commune de Sécheval, qui est propriétaire du site, l’Office national des forêts, le gestionnaire de la forêt […]

Avant le début des travaux en juin 2019, d’importants dispositifs ont été mis en place. A Sécheval, sur une surface de plus de 8 hectares les différents acteurs de la gestion du territoire ont tous été concertés : la commune de Sécheval, qui est propriétaire du site, l’Office national des forêts, le gestionnaire de la forêt communale, la société de chasse communale de Sécheval, RTE, le PNRA et bien d’autres ont pris part à ce projet qui avait commencé depuis 2018.

« Suite à la concertation initiée tout au long de l’année 2018 avec les acteurs locaux, une convention pour la mise en place et l’entretien des aménagements a été signée entre le PNR des Ardennes, le Réseau de Transport d’Electricité, la commune de Sécheval et la société de chasse communale » précise le communiqué du Parc naturel régional des Ardennes.

Ensuite, des inventaires écologiques ont été réalisés afin de connaître les différentes espèces présentes. Enfin, les travaux d’aménagement ont débuté depuis juin 2019, ils ont permis la plantation de lisières forestières arbustives et de boisements adaptés d’essences variées dont la hauteur n’entravera pas les lignes électriques ainsi que « la gestion de la fougère aigle par extraction des rhizomes, avant création de prairies de fauche, favorable aux papillons, reptiles, insectes. La mise en place de culture à genêts, favorable à la grande faune.

La gestion d’un boisement de bouleaux (création de layons forestiers permettant l’accès aux boisements dans le but d’effectuer des coupes sélectives à des fins de bois de chauffage) et même la plantation d’un verger de fruitiers, pour le régal de tous » annonce le Parc naturel régional des Ardennes.

Au total, c’est plus de 273 km de lignes haute-tension qui ont été sécurisées pour un montant total de 800 000 euros.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet