ARDENNES : LES FOUILLES SE POURSUIVENT À RETHEL
Depuis le 8 mars dernier, les archéologues de la Cellule Archéologique des Ardennes effectuent des fouilles préventives à Rethel.
C’est en novembre 2020, dans le cadre d’un projet d’agrandissement d’usine que les agents du Conseil départemental ont été missionnés par l’Etat pour entreprendre des fouilles préventives sur ce site. Ils ont découvert des vestiges.
Cinq archéologues mobilisés
« Pour explorer les plus de 8000m2 de surface fouillés, cinq archéologues du Conseil départemental des Ardennes sont mobilisés en permanence. Effectuées en collaboration avec leurs confrères de la Communauté urbaine du Grand Reims qui dirigent les opérations, ces fouilles préventives ont permis de mettre au jour des structures et des plans de maison datant de 3000 à 4000 ans av. J.-C. (époque correspondant à l’âge du Bronze) » explique le département des Ardennes.
Trente maisons
» Nous sommes sur une assez grande zone de fouille et d’habitats. Sur un plan visuel, l’ensemble n’est pas très parlant car seules les empreintes des poteaux dans le sol ont été découvertes. Cependant, ces petites traces nous permettent d’affirmer que près de trente maisons étaient présentes sur ce site à cette époque ! « , conclut Mikel Etchart-Salas, archéologue du Département.
A l’issue de toutes ses fouilles, l’équipe d’archéologues devra fournir à l’Etat un rapport d’analyses complet et détaillé des vestiges trouvés sur cette zone afin de décider des mesures à prendre.
Crédit photos: IrinaandDenis- Shutterstock
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?