Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ARDENNES : LES FOUILLES SE POURSUIVENT À RETHEL

Depuis le 8 mars dernier, les archéologues de la Cellule Archéologique des Ardennes effectuent des fouilles préventives à Rethel.

C’est en novembre 2020, dans le cadre d’un projet d’agrandissement d’usine que les agents du Conseil départemental ont été missionnés par l’Etat pour entreprendre des fouilles préventives sur ce site. Ils ont découvert des vestiges.

Cinq archéologues mobilisés 

« Pour explorer les plus de 8000m2 de surface fouillés, cinq archéologues du Conseil départemental des Ardennes sont mobilisés en permanence. Effectuées en collaboration avec leurs confrères de la Communauté urbaine du Grand Reims qui dirigent les opérations, ces fouilles préventives ont permis de mettre au jour des structures et des plans de maison datant de 3000 à 4000 ans av. J.-C. (époque correspondant à l’âge du Bronze) » explique le département des Ardennes. 

Trente maisons 

 » Nous sommes sur une assez grande zone de fouille et d’habitats. Sur un plan visuel, l’ensemble n’est pas très parlant car seules les empreintes des poteaux dans le sol ont été découvertes. Cependant, ces petites traces nous permettent d’affirmer que près de trente maisons étaient présentes sur ce site à cette époque ! « , conclut Mikel Etchart-Salas, archéologue du Département.

A l’issue de toutes ses fouilles, l’équipe d’archéologues devra fournir à l’Etat un rapport d’analyses complet et détaillé des vestiges trouvés sur cette zone afin de décider des mesures à prendre.

Crédit photos: IrinaandDenis- Shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.