Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ARDENNES : POURSUITE DES VACANCES APPRENANTES PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT

« Faire de la période estivale et des vacances scolaires de la Toussaint et de Noël un temps pendant lequel les enfants et les jeunes retrouvent accès aux activités éducatives, sportives et culturelles dont ils ont été en grande partie privés ce printemps » tel est l’objectif annoncé par la préfecture des Ardennes. Ces « vacances apprenantes » s’incarnent […]

« Faire de la période estivale et des vacances scolaires de la Toussaint et de Noël un temps pendant lequel les enfants et les jeunes retrouvent accès aux activités éducatives, sportives et culturelles dont ils ont été en grande partie privés ce printemps » tel est l’objectif annoncé par la préfecture des Ardennes. Ces « vacances apprenantes » s’incarnent de différentes manières, allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances.

Les « colos apprenantes » mêlent offre de loisirs et renforcement des apprentissages, pour préparer au mieux les élèves.

« Les colos apprenantes accueilleront des enfants et des jeunes de 3 à 17 ans, dont 80 % issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Elles ont tout particulièrement été conçues pour les enfants et les jeunes qui ont subi plus durement la crise sanitaire et ont eu des difficultés à maintenir le lien avec l’école et les apprentissages durant la période de confinement. » précise le communiqué de la préfecture des Ardennes.

Les associations, les collectivités territoriales, les comités d’entreprise ou encore des structures marchandes élaborent une offre de « colos apprenantes » qu’ils soumettent à l’État dans le but d’obtenir le label « colos apprenantes ».

Cet été, 216 séjours ont été labellisés par les services départementaux en région Grand Est, pour 57 organisateurs. Ces séjours comptaient 5202 places. Au total, 272 séjours se sont déroulés sur le Grand-Est.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.