Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

ARDENNES : SUCCÈS POUR LE DUO DAY À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Ce dispositif a été organisé dans le cadre de la Semaine européenne des personnes en situation de handicap (SEEPH). “Il permet de favoriser leur inclusion dans le monde du travail et d’améliorer le regard de tous les professionnels sur la diversité et le handicap. Dans les Ardennes, c’est CAP Emploi Ardennes qui pilote la démarche. […]

Ce dispositif a été organisé dans le cadre de la Semaine européenne des personnes en situation de handicap (SEEPH). “Il permet de favoriser leur inclusion dans le monde du travail et d’améliorer le regard de tous les professionnels sur la diversité et le handicap.

Dans les Ardennes, c’est CAP Emploi Ardennes qui pilote la démarche. Le Conseil départemental est sollicité chaque année pour soutenir le DUO DAY, en ouvrant ses services à des personnes handicapées.

Cet échange est une façon de créer un lien privilégié, de partager ses expériences tout en amorçant un parcours d’insertion” explique le Conseil départemental des Ardennes.

« Je souffre d’une maladie dite invisible. Ce qui est très compliqué à comprendre pour mon entourage mais également pour d’éventuels employeurs. Avant d’être diagnostiqué, j’étais tourneur-fraiseur, un métier que j’ai dû quitter. Duo Day est pour moi un moyen parfait de renouer avec le monde de l’entreprise. Cette journée a aussi pour objectif de tester mes aptitudes en milieu professionnel. Cela confirme mon intérêt pour les métiers d’accueil avec des missions administratives. J’apprécie le contact humain, de renseigner et d’orienter les gens. Cela me donne envie de reprendre un travail, à mi-temps pour commencer » témoigne Kamel Mokkedem sur le Site du Conseil départemental des Ardennes.

Une expérience enrichissante aussi pour les professionnels qui participent à l’opération Duo Day :

« Cette journée est vraiment placée sous le signe de la solidarité. Elle permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir se reconnecter au monde du travail. Je réponds toujours présente à cet événement car l’action me tient vraiment à cœur.  D’autant plus en travaillant à la Maison de l’Autonomie !  Je trouve que DUO DAY apporte des bénéfices à la personne accueillie mais également, à nous, la structure qui reçoit. Et à moi aussi. C’est très enrichissant sur le plan humain et professionnel, car j’ai le sentiment d’être utile » conclut Cathy Foulon du service Relation et Information des Usagers, au sein de la Maison de l’Autonomie de Charleville-Mézières.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet