ARDENNES : UNE SAISIE RECORD DE CIGARETTES À RETHEL
Ils pensaient verbaliser pour excès de vitesse mais lors du contrôle, les deux occupants en provenance de Belgique ne sont pas en mesure de présenter d’attestations de déplacements. C’est par hasard que les gendarmes font une autre découverte. « Verbalisé pour excès de vitesse, le conducteur ouvre la porte arrière du fourgon afin de récupérer son […]
Ils pensaient verbaliser pour excès de vitesse mais lors du contrôle, les deux occupants en provenance de Belgique ne sont pas en mesure de présenter d’attestations de déplacements. C’est par hasard que les gendarmes font une autre découverte.
« Verbalisé pour excès de vitesse, le conducteur ouvre la porte arrière du fourgon afin de récupérer son permis rangé dans ses affaires personnelles » expliquent les gendarmes. Ils constatent alors la présence de nombreux cartons, dont l’un d‘entre eux laisse apparaître des cartouches de cigarettes en très grande quantité.
« Le chauffeur, en situation irrégulière sur le territoire français ainsi que son passager sont immédiatement placés en garde à vue dans les locaux du peloton Motorisé de RETHEL, et peinent à justifier de la provenance de cette cargaison.
Le volume, déjà visiblement important, prend toute sa mesure lors de l’élaboration du décompte qui révèle un total de 600 cartouches de cigarettes pour un poids de 168 kilos représentant une valeur marchande à la revente de 62400 euros » précisent les gendarmes.
A l’issue de leur garde à vue, « la marchandise a été détruite par incinération et le propriétaire de la marchandise s’est vu notifier un arrêté d’obligation de quitter le territoire français, sans délai » ajoutent également les gendarmes.
La douane française a saisi en 2019, plus de 360 tonnes de tabac et cigarettes de contrebande soit une hausse de 49 %.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?