ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE : L’YONNE SE RAPPROCHE DE PARIS
Jeudi dernier, la maire de Paris - Anne Hidalgo - a signé à Joigny un accord de coopération avec les PETR Nord-Yonne et du Grand Auxerrois. Ce partenariat doit permettre de développer les collaborations entre les territoires en matière agricole, touristique et de transition énergétique. Une venue très remarquée alors que Nicolas Soret, engagé dans les élections régionales avec le Parti socialiste, connaîtra son destin politique dimanche prochain.
Bien que limitrophe de l’Île-de-France, le département de l’Yonne ne saurait pas suffisamment profiter des opportunités économiques qu’offre la capitale, ni bénéficier de sa position stratégique privilégiée. En signant un accord de réciprocité, jeudi à Joigny, la ville de Paris et les PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) Nord-Yonne et du Grand Auxerrois ont souhaité sceller une dynamique partenariale.
Cette convention porte notamment sur la fourniture de produits agricoles icaunais pour la restauration scolaire parisienne. « Paris ne peut être déconnectée du reste du pays. Nous sommes interdépendants : Paris ne sera jamais autonome pour son alimentation, pour son approvisionnement en eau », a par ailleurs rappelé Anne Hidalgo lors de son intervention dans la cité maillotine.
Paris 2024 en point de mire
Autre axe de développement : les matériaux biosourcés. Dans le cadre de la nécessaire transition énergétique, l’Yonne devrait devenir un acteur de premier plan pour la rénovation des logements parisiens si les filières locales, notamment celle du bois, arrivent à émerger.
Le département le plus septentrional de la Bourgogne entend bénéficier, aussi, de l’extraordinaire exposition médiatique que vont être les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 pour démontrer son attractivité touristique. Une plus grande collaboration entre les deux territoires devrait se mettre en place dans ce domaine.
Au-delà de la dimension économique, validée depuis plusieurs mois par le conseil de Paris, la venue d’Anne Hidalgo, entre les deux tours de scrutin des élections régionales, témoigne de l’influence grandissante de Nicolas Soret dans l’appareil politique du Parti socialiste (PS). Un poids qui pourrait se renforcer plus encore en cas de victoire de la liste de Marie-Guite Dufay dimanche.
Crédit photos : Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?