AU COLLÈGE D’ESBLY, PAP NDIAYE, MINISTRE DE L’ÉDUCATION, ANNONCE RENFORCER LA LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT
Pap Ndiaye s’est rendu hier, le 7 novembre, à Esbly, en Seine-et-Marne, à la rencontre des collégiens. Il a redit que « la lutte contre le harcèlement est une priorité du gouvernement ». Il a annoncé la généralisation du programme pHARe expérimenté dans 6 académies. Il était accompagné de Brigitte Macron, qui en a fait un engagement personnel.
Ni la date ni l’endroit de la double visite du ministre de l’Education et de la Jeunesse et de l’épouse du Président de la République n’ont été décidés au hasard. Dans 2 jours, le jeudi 10 novembre, aura lieu la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Initiée en 2015 par Najat Valaud-Belkacem alors elle-même ministre de l’Education, elle se traduit par des actions de sensibilisation dans toutes les écoles et collèges de France.
Afin de lancer la mobilisation, Ppa Ndiaye a choisi le collège Louis-Braille d’Esbly, au sud de Meaux, parce qu’il est en pointe dans ce combat. A l’occasion d’un concours national lancé début 2022, les collégiens étaient invités à créer une affiche ou une vidéo sur ce thème. Ceux de Louis–Bailly ont travaillé avec l’Espace Jeunesse de la ville pour concevoir et tourner un petit film de 3mn, visible sur la chaîne youtube de l’Espace Jeunesse.
Il a pris la forme d’une chanson, touchante et efficace, interprétée en fond sonore des avanies subies dans la cour du collège par une victime de harcèlement. Les autres élèves, brillamment costumés, sont figés comme des statues, jusqu’au moment où une fille manifeste sa solidarité, rompt l’isolement de la victime et éveille soudain la conscience de ses camarades. L’œuvre des collégiens de Louis-Braille a remporté le premier prix et sera diffusée à partir de jeudi dans toute la France.
Les annonces du ministre
Devant les collégiens d’Esbly et leurs enseignants, Pap Ndiaye a annoncé la généralisation du programme gouvernemental pHARe contre le harcèlement scolaire. Lancé en 2019, ce programme a été expérimenté depuis dans 6 académies, où il a, selon le ministre, « donné d’excellents résultats », permettant une « prise de conscience, un meilleur accompagnement, une meilleure détection des cas et une amélioration du climat scolaire. »
Le dispositif s’appuie sur la mise en place d’une équipe de référents, forte d’au moins 5 personnes par collège et par circonscription du primaire, la nomination et la formation de 10 élèves ambassadeurs au moins par collège et 10 heures de formation par an pour tous les enfants. Il sera généralisé dès cette année dans toutes les écoles élémentaires et collèges publics. Et pour cela, assure le ministre, « des moyens budgétaires en hausse » ont été décidés.
Il était accompagné par Brigitte Macron. Dès l’élection de son époux à la présidence de la République, cette ancienne professeure de lettres avait fait de la lutte contre le harcèlement scolaire l’un de ses 3 engagements prioritaires, avec la protection de l’enfance et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Comme Pap Ndiaye, elle a relevé l’importance du programme pHARe, souligné la « prise de conscience » qu’il démultiplie et promis : « On va continuer. »
Rappelons qu’il existe aussi deux numéros d’aide d’urgence : le 3020 pour les familles et les victimes de harcèlement ; et le 3018 pour les cas de cyberharcèlement.
Crédit photos: Pict Rider – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?