AU CREUSOT, LES SOCIALISTES ONT SALUÉ LA MÉMOIRE DE FRANÇOIS MITTERAND
Autour du maire de la ville, David Marti, plusieurs ténors du Parti socialiste (PS) se sont retrouvés en Saône-et-Loire pour célébrer les 40 ans de l’élection de François Mitterand à la Présidence de la République. Parmi les absences notables celle d’Olivier Faure, le premier secrétaire d’un mouvement qui peine, aujourd’hui, à peser sur l’échiquier politique.
La 10 mai 1981, à 20h00, le visage de celui qui était alors maire de Château-Chinon (Nièvre) se dessinait sur l’écran des postes de télévision des Français. François Mitterand remportait le suffrage présidentiel devant Valéry Giscard d’Estaing et devenait ainsi le premier Président de la République socialiste, sous la Ve République. Un souvenir inoubliable pour beaucoup.
Dimanche dernier, plusieurs figures emblématiques du « parti à la rose » ont répondu à l’invitation du maire du Creusot, David Marti, pour commémorer cette élection. Parmi eux : l’ancien Président de la République, François Hollande, la seule femme à avoir été nommée Premier Ministre, Édith Cresson, les anciens chefs de Gouvernement, Lionel Jospin et Bernard Cazeneuve, ou encore les anciens ministres, Pierre Joxe et Jean Glavany. Anne Hidalgo, maire de Paris, était aussi de la partie.
Un Parti socialiste aphone
Au château de la Verrerie, plusieurs tables rondes étaient organisées pour débattre de l’héritage politique mitterandien et revenir sur ces 14 années à la tête de l’État. « Il avait compris que ce n’était pas l’union qui faisait la force, mais la force qui faisait l’union », a notamment glissé malicieusement François Hollande lors des discours.
Quasiment absent de la scène politique actuelle, le Parti socialiste (PS) peine à incarner une alternative crédible dans l’optique des prochaines élections présidentielles au moment où la gauche semble plus désunie que jamais. Absent dimanche, le premier secrétaire du PS et député de la onzième circonscription de Seine-et-Marne, Olivier Faure, a, par exemple, décliné l’invitation bourguignonne pour défiler à la Marche pour le climat qui se tenait dans la Capitale.
Crédit photos: Jacques Paillette- Wikipedia.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?