Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AUBE : CARTE CAROTTE DÉMOCRATISE LE BIEN MANGER LOCAL

Faciliter la mise en relation des producteurs agroalimentaires et les consommateurs d’un même territoire, tel est le but de la plateforme digitale Carte Carotte. « Notre objectif est de démocratiser le bien manger local », explique Julia Maadini, qui a lancé le concept avec son frère, Mateo. Les petits producteurs, par exemple, peuvent créer gratuitement leur boutique […]

Faciliter la mise en relation des producteurs agroalimentaires et les consommateurs d’un même territoire, tel est le but de la plateforme digitale Carte Carotte. « Notre objectif est de démocratiser le bien manger local », explique Julia Maadini, qui a lancé le concept avec son frère, Mateo. Les petits producteurs, par exemple, peuvent créer gratuitement leur boutique en ligne sur la plateforme dont la visibilité est nationale.

D’un côté, chaque producteur choisit les produits qu’il souhaite mettre en avant et définit les modalités de retrait. Le consommateur, de son côté, créée son compte pour pouvoir commander et payer en ligne.

@cartecarotte.fr

Si Carte Carotte fait la part belle aux produits naturels et aux agriculteurs bio, elle permet aussi aux groupements de producteurs d’être présents sur la plateforme. Gratuit pour les petits producteurs, le service est payant pour les groupements ayant davantage de moyens ainsi que les collectivités souhaitant mettre en avant les produits de leur territoire. Cette différence de traitement permet au modèle économique du concept d’être viable. La plateforme Carte Carotte peut ainsi continuer à se développer dans le Grand Est, dans un premier temps, puis dans toute la France.

Vosgiens d’origine, Julia et Mateo ont cultivé très tôt leur goût pour les spécialités de leur région, le munster des Vosges, les mirabelles de la Meuse ou les madeleines de Commercy. C’est parce qu’ils savent que chaque coin de France a aussi d’excellents produits a partager, qu’ils ont créé Carte Carotte.

De nombreux producteurs de leur département, où ils ont démarré leur projet, sont déjà visibles sur la carte géolocalisée. Celle-ci fait d’ores et déjà apparaître d’autres producteurs lorrains et alsaciens. Déjà programmée, la présence des premiers champenois devrait s’accélérer, d’autant que les fondateurs de Carte Carotte vont bientôt s’installer à la Technopole de l’Aube. Même si cette arrivée à Troyes était prévue, le premier prix décerné par le jury de Plug & Start pour leur projet et l’accompagnement dont ils ont bénéficié à cette occasion les a confortés dans leur choix.

Julia et Mateo ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Leur but à terme est de rassembler des producteurs et des artisans sur la plateforme. Et Mateo met actuellement au point une application permettant la consultation et les commandes en lignes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet